La coentreprise Crédit Agricole Worldline menée par une ex-BCG

Une étape vient d’être franchie par le groupe Crédit Agricole et Worldline dans leur partenariat portant sur les services monétiques aux commerçants en France. Leur toute nouvelle coentreprise aura à sa tête Meriem Echcherfi, une ancienne du BCG.

Consultor
09 Avr. 2024 à 14:00
La coentreprise Crédit Agricole Worldline menée par une ex-BCG
Meriem Echcherfi (profil LinkedIn)/visuel d’illustration du groupe Crédit Agricole

Nous parlons ici de la création d’une entreprise commune baptisée CAWL, à la suite de l’autorisation accordée par la Commission européenne. La coentreprise a l’ambition de devenir « un acteur majeur des services monétiques aux commerçants en France » — selon les termes du communiqué de presse du groupe Crédit Agricole. « Elle s’appuiera sur l’excellence technologique et la capacité d’innovation de Worldline, notamment dans le métier de l’acceptation, et sur la performance du groupe Crédit Agricole sur le marché français en matière d’acquisition. »

CAWL est détenue à 50 % du capital plus une action par Worldline et sera ainsi consolidée par intégration globale. Le groupe Crédit Agricole détient 50 % du capital moins une action et assurera la supervision de la coentreprise.

à lire aussi

La DG de CAWL, Meriem Echcherfi, connaît bien le groupe Crédit Agricole qu’elle a rejoint en 2019. Elle y a exercé les fonctions de directrice de la stratégie groupe (2019/mars 2023) et de responsable des paiements pour les commerçants, de mars 2023 à mars-avril 2024.

À l’occasion de sa nomination comme DG de CAWL, elle a déclaré sur LinkedIn poursuivre « un objectif clair, [celui de] devenir un leader de confiance dans les solutions de paiement en créant des offres intégrées qui apportent de la valeur ajoutée aux commerçants et, par extension, à leurs propres clients ».

Un parcours Banque exclusif et une incursion de 3 ans et demi dans le monde du conseil

Meriem Echcherfi dispose en effet d’une expérience dans le conseil en stratégie. Elle a rejoint le BCG en octobre 2012 comme consultante entre les bureaux de Casablanca et Paris avant de devenir project leader en 2014 (responsable projet pour les institutions financières). Meriem Echcherfi a quitté le géant du conseil américain en 2016.

À partir de cette date, on la trouve à la tête de Mastercard Advisory France, puis vice-présidente chargée du business développement de Mastercard en France en 2018.

Elle a commencé sa carrière à la Société Générale au sein de la direction des risques sur le projet Bâle II, puis dans la banque de financement et d’investissement en tant que directrice conseil et gestion des risques de marchés pour les clients corporate.

Meriem Echcherfi est diplômée de CentraleSupélec (2003).

Boston Consulting Group
Consultor
09 Avr. 2024 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 2 =

services financiers

Adeline
services financiers
Crédit Agricole, Worldline, coentreprise, services monétiques, paiements numériques, solutions de paiement, commerçants, marché français, BCG, project leader
13628
Boston Consulting Group
2024-04-09 14:46:40
0
Non
Consultor : services financiers: La coentreprise Crédit Ag