Generali a fait appel à Roland Berger en 2024
C’est à l’occasion des questions des actionnaires en prévision de l’AG de Generali de ce jour que nous apprenons que le cabinet Roland Berger est intervenu pour l’acteur d’assurance italien en 2024 pour un chiffre d’affaires total de 390 000 euros TTC.

Il n’est pas précisé, en revanche, si le cabinet a été missionné dans le cadre de l’élaboration du 4e plan stratégique 2025-2027 qu’a présenté en janvier dernier le DG de Generali, Philippe Donnet, nommé « Lifetime Partner 2027 : Driving Excellence ». Un nouveau plan strat’ axé sur l’amélioration de l’expérience client, une croissance plus rentable, et d’efficacité technologique et opérationnelle.
Et ce, dans un contexte tendu pour la grande compagnie d’assurance italienne parmi les leaders mondiaux (avec Axa, Allianz…), 3,7 milliards d’euros de résultat net en 2024. En effet, le projet de rapprochement entre les filiales de gestion d’actifs de BPCE-Natixis et Generali pour créer un leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 2 000 milliards d’euros d’actifs, suscite la polémique en Italie et dépendra notamment du résultat de l’Assemblée générale de ce jour, comme un « référendum » sur le projet. Certains actionnaires minoritaires puissants, Francesco Gaetano Caltagirone et Delfin, le holding financier de la famille Del Vecchio, mènent la fronde contre la direction.
à lire aussi

Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
Roland Berger et Generali ont par ailleurs en octobre dernier collaboré dans le cadre du « Qorus Roland Berger Club of Decision Makers in Insurance », réunissant des experts et décideurs du secteur de l’assurance. Un événement accueilli par Generali sur l’avenir de la distribution de cette industrie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.