Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
Le Boston Consulting Group et Roland Berger figurent parmi les 5 cabinets sélectionnés pour « la collecte de renseignements et d’analyse prospective » d’ordre sanitaire. La valeur maximale du marché est de 9 millions d’euros.
- Le BCG, facilitateur d’innovation pour les marchés publics européens
- Marché public : Roland Berger choisi par l’Opcommerce pour étudier l’évolution des métiers
- Quatre stratèges à l’œuvre auprès de la RATP pour son marché de plus de 7 millions d’euros
- Roland Berger remporte un marché public du ministère de la Transition écologique
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- Roland Berger choisi pour imaginer le métier de consultant en 2025

Commandé par l’Agence exécutive pour la santé et le numérique (HaDEA), laquelle gère des initiatives et programmes européens au nom de la Commission européenne, cet accompagnement vise à renforcer la capacité de préparation aux crises sanitaires de l’UE. Il concerne plus précisément la direction générale d’HERA (Health Emergency Preparedness and Response Authority).
Il relève d’un accord-cadre « en cascade » d’une durée estimée à 4 ans.
Pour les marchés publics européens sensibles, ce type de dispositif permet à l’institution contractante de passer commande auprès du cabinet ou groupement de cabinets le mieux classé – en l’occurrence IQVIA, Rand Europe et Technopolis Consulting Group Belgique – puis, si nécessaire, auprès des suivants, à savoir le BCG (bureau de Bruxelles) et Roland Berger (bureau de Munich). Cela garantit davantage de souplesse et de réactivité en cas de surcharge, de conflit d’intérêts ou d’indisponibilité d’un attributaire.
Le lot 2 de ce marché public européen a été attribué mi-mars.
Des détails sur l’accompagnement
L’objectif pour les cabinets sélectionnés sera de fournir à la DG d’HERA des services d’appui à la collecte de renseignements sur les menaces sanitaires transfrontalières et les contre-mesures médicales (MCM, pour medical countermeasures). Une demande de la Commission européenne qui s’inscrit dans la lignée des enseignements tirés de la pandémie de Covid-19.
Le contrat vise à alimenter les capacités de veille et d’anticipation de la direction générale d’HERA par le biais « d’analyses documentaires, de recherches bibliographiques, d’exploitation de bases de données, et de synthèses d’informations ». Ces prestations devront combler les éventuelles lacunes des services internes existants et s’articuler avec ceux déjà fournis par d’autres agences de l’UE, sans pour autant les dupliquer.
Les travaux réalisés dans ce cadre viendront notamment nourrir les études préparatoires menées par la DG d’HERA « sur les risques sanitaires émergents, les besoins en infrastructures critiques, ou encore l’efficacité des contre-mesures médicales (vaccins, traitements, dispositifs médicaux) ».
Les modalités d’intervention pour ce marché public à 9 millions d’euros
Un groupement de cabinets a donc été sélectionné en premier rang pour ce lot 2 de l’appel d’offres européen : IQVIA, accompagné de Rand Europe et Technopolis Consulting Group Belgique. Le géant américain de la data dans le domaine de la santé obtient ainsi la priorité d’exécution sur les prestations commandées, ce qui peut surprendre alors même que l’enjeu de « souveraineté » sanitaire dans le cas présent, est plus que jamais mis en avant.
Le bureau de Bruxelles du Boston Consulting Group se classe au deuxième rang. Le cabinet mobilisera 48 % de sous-traitance pour assurer les livrables. Si le détail des partenaires impliqués n’est pas précisé, ce taux témoigne d’un recours significatif à un écosystème d’experts externes.
Quant au bureau munichois de Roland Berger, troisième de cette sélection, il ne recourra pas à la sous-traitance. Le cabinet allemand, déjà actif dans plusieurs projets européens liés à la santé, apportera sa connaissance des politiques publiques et son ancrage continental.
Pour ce lot 2, les critères d’attribution ont reposé à 70 % sur la qualité de l’offre (méthodologie, expertise, capacité d’analyse) et à 30 % sur le prix. Les soumissionnaires ont été évalués sur leur capacité à traiter des données scientifiques et techniques sensibles, à formuler des recommandations exploitables rapidement, et à s’insérer dans l’écosystème institutionnel européen.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 22/04/25
En interne, la sollicitation du BCG fait débat. L’Organisation mondiale de la santé fait face à une impasse budgétaire sans précédent en raison du retrait de son principal contributeur jusque-là, à savoir les États-Unis.
- 02/04/25
L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.