Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA

Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.

Consultor
18 Oct. 2024 à 12:00
Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
© Gabriel Cassan/AdobeStock

Selon Bloomberg citant des sources proches du dossier, la Firme devrait en effet verser « au moins » 500 millions de dollars – ce qui aurait un effet direct sur les dividendes reversés à l’ensemble des associés au prorata de leur salaire. Sachant que ces 500 millions de dollars potentiels s’ajoutent au milliard de dollars déjà consenti par McKinsey pour tenter d’éteindre l’incendie depuis plusieurs années.

Les termes de l’accord ne seraient pas encore finalisés. Les enquêtes toujours en cours sont à la fois de nature criminelle et civile.

à lire aussi

Le précédent accord noué avec les acteurs de l’assurance santé aux États-Unis s’élevait à 78 millions de dollars. Il faisait suite aux 642 millions de dollars réglés par la Firme pour mettre un terme aux réclamations des procureurs généraux des États, ainsi qu’aux 230 millions de dollars destinés à résoudre les réclamations des collectivités territoriales et des établissements scolaires. McKinsey a également dû trouver des accords avec les tribus amérindiennes. Plus récemment, des provinces canadiennes ont intenté une action collective visant à la fois des laboratoires pharmaceutiques et le géant du conseil US.

Si ce nouvel accord se confirme, l’impact pour chaque associé – ils sont près de 3 000 au niveau mondial – frôlera les 167 000 dollars. 

Un désastre sanitaire et humain

Entre 1999 et 2021, près de 645 000 personnes sont mortes d’une overdose liée à un opioïde, délivré sur ordonnance ou consommé de façon illicite. Dès les années 2010, les États-Unis ont commencé à observer une augmentation rapide de ces décès par overdose.

McKinsey a conseillé les fabricants d’opioïdes – Purdue Pharma principalement, fabricant de l’OxyContin, mais aussi Johnson & Johnson, Endo Pharmaceuticals ou Mallinckrodt – pour leur permettre de « turbo-booster » les ventes de ces analgésiques hautement addictifs. Le cabinet a toujours insisté sur le caractère légal des accompagnements qu’il a réalisés tout en reconnaissant, au fil du temps, que ces missions « ne répondaient pas aux normes élevées que le cabinet s’était fixées ».

McKinsey déclare avoir cessé tout conseil aux fabricants d’opioïdes en 2019.

McKinsey
Consultor
18 Oct. 2024 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 3 =

pharmacie - santé

Adeline
pharmacie - santé
McKinsey, opioïdes, scandale, enquête, USA, accord financier, dividendes, santé, pharmacie
14022
McKinsey
2024-10-18 09:44:01
0
Non
pharmacie - santé: Opioïdes : une addition vertigineuse de