Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- Opioïdes : McKinsey pénalement responsable pour ses conseils et privé de certaines missions pharma
- Corruption : McKinsey solde le scandale sud-africain pour 123 millions de dollars
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet
- Cash Investigation fait sa rentrée sur McKinsey : Clarisse Magnin-Mallez face à Élise Lucet
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
- Scandale des opioïdes : l’addition s’alourdit de 78 M$ pour McKinsey
Selon Bloomberg citant des sources proches du dossier, la Firme devrait en effet verser « au moins » 500 millions de dollars – ce qui aurait un effet direct sur les dividendes reversés à l’ensemble des associés au prorata de leur salaire. Sachant que ces 500 millions de dollars potentiels s’ajoutent au milliard de dollars déjà consenti par McKinsey pour tenter d’éteindre l’incendie depuis plusieurs années.
Les termes de l’accord ne seraient pas encore finalisés. Les enquêtes toujours en cours sont à la fois de nature criminelle et civile.
à lire aussi
Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.
Le précédent accord noué avec les acteurs de l’assurance santé aux États-Unis s’élevait à 78 millions de dollars. Il faisait suite aux 642 millions de dollars réglés par la Firme pour mettre un terme aux réclamations des procureurs généraux des États, ainsi qu’aux 230 millions de dollars destinés à résoudre les réclamations des collectivités territoriales et des établissements scolaires. McKinsey a également dû trouver des accords avec les tribus amérindiennes. Plus récemment, des provinces canadiennes ont intenté une action collective visant à la fois des laboratoires pharmaceutiques et le géant du conseil US.
Si ce nouvel accord se confirme, l’impact pour chaque associé – ils sont près de 3 000 au niveau mondial – frôlera les 167 000 dollars.
Un désastre sanitaire et humain
Entre 1999 et 2021, près de 645 000 personnes sont mortes d’une overdose liée à un opioïde, délivré sur ordonnance ou consommé de façon illicite. Dès les années 2010, les États-Unis ont commencé à observer une augmentation rapide de ces décès par overdose.
McKinsey a conseillé les fabricants d’opioïdes – Purdue Pharma principalement, fabricant de l’OxyContin, mais aussi Johnson & Johnson, Endo Pharmaceuticals ou Mallinckrodt – pour leur permettre de « turbo-booster » les ventes de ces analgésiques hautement addictifs. Le cabinet a toujours insisté sur le caractère légal des accompagnements qu’il a réalisés tout en reconnaissant, au fil du temps, que ces missions « ne répondaient pas aux normes élevées que le cabinet s’était fixées ».
McKinsey déclare avoir cessé tout conseil aux fabricants d’opioïdes en 2019.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).