Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
- Europe : les fonds privilégient les dirigeants de start-ups passés par le conseil
- Focus biodiversité pour l’ex de Roland Berger
- 5 millions d’euros pour Teeptrak, la start-up qui doit beaucoup au BCG
- L’ex d’Oliver Wyman à fond la forme
- Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
« Cela nous a permis de recruter une dizaine de personnes, des développeurs, des ingénieurs IA et des profils gestion de projets et communication. Nous aurons certainement besoin plus tard de profils de consultants, mais, pour l’instant, je reste le seul ancien consultant de la société », explicite à Consultor le cofondateur et CEO de Klineo.
Grâce à cette levée de fonds, Klineo, qui avait débuté sur les patientes atteintes de cancer du sein triple négatif (très virulent, avant tout chez les jeunes femmes), va également s’étendre à tous les types de cancers d’ici la fin du premier trimestre 2025, mais aussi se développer dans d’autres pays européens et pour d’autres pathologies, à l’instar des maladies rares et neurodégénératives.
Son lancement en 2023 est parti du postulat que, si 70 % des malades étaient prêts à participer à des essais cliniques, seuls 5 % en intègrent réellement. Et pourtant, les essais cliniques sont nombreux et se développent de plus en plus. Quelque 2 300 essais cliniques sont actuellement ouverts simultanément en France.
Son crédo : permettre aux patients de trouver facilement et rapidement des essais cliniques adaptés à leur maladie (et aux nombreuses spécificités des sous-catégories de cancers). « Le projet a fait suite à une discussion avec un oncologue de Gustave Roussy, Arnaud Bayle, devenu associé de Klineo, qui avait du mal à trouver des essais cliniques pour ses patients, mais aussi des patients pour les essais cliniques que l’hôpital proposait. Car trouver un essai clinique est complexe, l’information étant de la donnée peu structurée. Il est certain que, sans l’IA, développer cette plateforme aurait été beaucoup plus difficile. » Depuis, un autre associé est venu renforcer la gouvernance, Nicolas Drizard, data scientist et CTO de Klineo.
Le principe de cette plateforme : les patients remplissent une fiche descriptive qui peut matcher, grâce aux algorithmes, avec les essais cliniques en cours et à venir au plus proche de chez eux. Gratuite tant pour les médecins en recherche d’essais que pour les patients, son business plan s’est construit autour de partenariats avec des industriels (notamment AstraZeneca, Roche, MSD, Bayer, Servier, Pfizer), des structures académiques comme le Lysarc, ou encore des fondations dédiées (Unicancer) finançant les essais.
Klineo a remporté récemment le Prix de l’Engagé de l’Année lors des Trophées de l’Impact organisés par le quotidien pro-business L’Opinion (de Nicolas Beytout) célébrant femmes et hommes « qui, par leurs idées, leurs inventions, leur vision, leur engagement ou leur disruption, ont eu le plus d’impact sur la société française en 2024 ».
Diplômé de l’X (promo 2011) et d’un Master of Science (M.Sc.), Management Science & Engineering de Columbia University (2015), Thomas Peyresblanques a débuté chez Chappuis Halder, un cabinet de conseil dédié au secteur des services financiers (racheté par Capgemini Invent en 2022), avant de passer près de 4 ans chez Oliver Wyman. C’est en 2021 que le consultant commence à développer le projet Klineo.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.