Quatre stratèges à l’œuvre auprès de la RATP pour son marché de plus de 7 millions d’euros
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- Roland Berger remporte un marché public du ministère de la Transition écologique
- McKinsey au Canada : la plus-value indéterminée des contrats avec le gouvernement Trudeau
- RATP : un « passe » de 2 semaines pour saisir 8 M€ de missions de conseil en stratégie
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- Etat et conseil : le gouvernement sort du bois
- Roland Berger choisi pour imaginer le métier de consultant en 2025
- Roland Berger au chevet de la bourse gabonaise
Quatre attributaires devaient être choisis pour le lot 1 (stratégie, d’un montant maximal d’un peu plus de 7 millions d’euros), trois pour le lot 2 (stratégie RSE, montant maximal 800 000 euros). Sur ce second volet, les attributaires sont le groupement Colombus Consulting/Balthazar/Greenflex (filiale de TotalEnergies depuis 2017), EcoAct (vendu par Atos à Schneider Electric en 2023) et Wavestone.
Conclu par la direction Stratégie et Ville Durable de la RATP, le présent marché porte sur « la déclinaison de l’ambition stratégique » du plan RATP 2030. Concrètement, avec à sa tête Jean Castex reconduit pour 5 ans, le groupe fixe la liste de ses priorités. Les premiers projets pourraient débuter avant la fin de l’année. L’accompagnement à réaliser concerne aussi bien l’établissement public que les filiales du groupe (RATP Dev, Solutions Ville, etc.).
La RATP, 3e opérateur mondial de transports urbains, fait régulièrement appel à des cabinets de conseil en stratégie, en raison des transformations qu’elle doit opérer très rapidement avec, notamment, l’ouverture à la concurrence des bus franciliens au plus tard le 31 décembre 2026. L’établissement public fait aussi face à des défis majeurs : impératifs écologiques et mobilité durable, prix de l’énergie, évolution des relations avec les usagers…
à lire aussi
La Régie autonome des transports parisiens vient de lancer le 2 avril un appel d’offres concernant des prestations de conseil en stratégie et en RSE, un accord-cadre de 2 lots à marchés subséquents, allotis, multi-attributaires pour chacun des lots, sans montant minimum et au maximum une enveloppe de 7,825 millions d’euros, dont 7 M€ pour le seul lot stratégie. Une mission notifiée pour une durée pour le moins précise de 654 jours.
Si la durée de ce marché public est extrêmement précise (654 jours), il ne donnera pas lieu à renouvellement.
Parmi les attendus figurent des études de marché à réaliser sur la base « de visions d’experts, de benchmarks internationaux et d’analyses quantitatives conduisant le cas échéant à des recommandations de positionnement, des analyses stratégiques conduisant à enrichir les feuilles de route du plan stratégique ou à définir la stratégie d’une filiale / entité du groupe, des méthodes de suivi et déclinaison des objectifs stratégiques, la réalisation de plans d’affaires sur des projets de développement ou encore, des mesures d’impact de la sortie du monopole sur le modèle d’affaires ».
Quant aux critères d’attribution, ils se sont fondés sur la performance qualitative globale pondérée à 60% et l’offre financière pondérée à 40% - avant négociation. Après celle-ci, les deux critères ont été pondérés à 50 % chacun.
C’est donc sur cette base que les quatre cabinets attributaires ont été choisis, le 30 août 2024. Pour Arthur D. Little, le marché a été conclu le 6 septembre, pour Avencore le 10, pour EY Consulting/EY-Parthenon le 11 et pour Roland Berger le 13 septembre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.