Santé animale : un ex-BCG leader par intérim du laboratoire Virbac
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
Cette nomination intervient dans l’attente du recrutement d’un nouveau directeur général par le comité des nominations et des rémunérations du laboratoire. Actuel directeur financier, Habib Hamdani est aussi l’un des deux DG délégués de Virbac, 6e groupe pharmaceutique vétérinaire mondial coté sur Euronext Paris.
L’ancien DG, Sébastien Huron, a démissionné pour « faire une pause dans sa vie professionnelle ». Son départ interviendra d’ici au 30 septembre 2024.
à lire aussi
Jean-Marcel Ciet (Mines Paris 2009) est devenu en mars directeur de cabinet (chief of staff) et directeur de l'exécution de la stratégie d'ici 2025 de Ceva Santé Animale.
Virbac est spécialisé dans la recherche, la production et la commercialisation de médicaments vétérinaires (médicaments pour animaux de compagnie et d’élevage, aliments et puces d’identification électronique). La société réalise 26 % de son chiffre d’affaires en Europe (15,4 % en France).
Dans le communiqué de presse annonçant les évolutions de sa direction générale, le désormais ex-DG Sébastien Huron, 18 ans de maison, se déclare certain du « parfait positionnement de Virbac pour atteindre ses ambitions en termes de rentabilité, de génération de cash, de bien-être au travail et d’engagement pour la planète ». Il témoigne également « sa plus grande confiance aux équipes de direction et à Habib en particulier, avec lequel [il] travaille en équipe depuis plus de 8 ans ».
La direction générale du groupe pharmaceutique vétérinaire est composée du DG qui assure la direction stratégique et opérationnelle, assisté de 2 DG délégués. S’appuyant sur un comité de direction groupe incluant 7 membres, le DG rend compte au conseil d’administration également constitué de 7 membres (dont 2 indépendants), présidé par Marie-Hélène Dick-Madelpuech.
Focus sur le parcours pro de Habib Ramdani
Diplômé de CentraleSupélec en 1999, il a rejoint le BCG cette même année et y est resté 3 ans.
En 2002, Habib Ramdani quitte le cabinet de conseil en stratégie pour le groupe biopharmaceutique français Ipsen. Un parcours de 14 ans au sein du groupe, qui le voit devenir CFO Amérique du Nord et VP Strategy en 2011. Il est alors basé dans la région de New York.
2016 est l’année de son retour en France : il devient directeur financier adjoint du laboratoire Virbac et, quelques mois plus tard, directeur des Affaires financières. DG délégué, il intègre le comité de direction du laboratoire.
Depuis janvier 2021, Habib Ramdani est également membre du board du laboratoire pharmaceutique familial Biocodex, connu historiquement pour avoir été le pionnier français du microbiote.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.
- 01/01/24
Trois ans après avoir noué un faramineux accord transactionnel avec le gouvernement fédéral américain pour sa responsabilité dans la crise de dépendance aux antidouleurs, McKinsey accepte de régler 78 millions de dollars supplémentaires aux acteurs de l’assurance santé aux États-Unis.