Featured

Le destin hors norme d’une consultante McKinsey, double médaillée aux Jeux paralympiques 2024

Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.

Consultor
16 Oct. 2024 à 05:00
Le destin hors norme d’une consultante McKinsey, double médaillée aux Jeux paralympiques 2024
Alexandra Truwit (D.R.)

Nageuse émérite – à Yale dont elle est diplômée, elle faisait partie des « Bulldogs swimming and diving », un programme de natation et plongée suivi par plusieurs médaillés olympiques ou paralympiques –, Alexandra Truvit s’est toujours imaginée participer à des compétitions de haut niveau.

Grièvement blessée par un requin en mai 2023 lors d’une sortie de plongée en apnée au sud-est des Bahamas, l’amputation d’une partie de la jambe gauche qu’elle a subie aurait pu mettre fin à ses rêves. Mais elle s’est fixé l’objectif de participer aux Jeux paralympiques de Paris. Encouragée par la paranageuse multimédaillée Jessica Long (31 médailles, dont 18 en or), Alexandra Truwit – « Ali » pour les intimes – s’est qualifiée pour Paris 2024.

Double médaillée malgré la réactivation de son traumatisme

Les 5 et 6 septembre 2024, elle a pris le départ de deux épreuves, le 400 mètres nage libre S10 et le 100 mètres dos S10. En paranatation, une échelle de 1 à 10 détermine l’impact du handicap sur la pratique sportive, le chiffre le plus élevé correspondant à l’impact le plus limité.

Dans un portrait que lui a consacré le magazine Time, la championne paralympique confie qu’elle a failli ne pas pouvoir nager à Paris. En effet, les caméras subaquatiques qui suivent les athlètes dans la piscine lors des épreuves lui ont rappelé l’attaque dont elle a été victime, la laissant tétanisée. Pour retrouver ses moyens, Ali Truwit a mobilisé des techniques de respiration et la méditation de pleine conscience, avec l’aide de sa mère et de son entraîneur.

Dans les deux finales auxquelles elle a participé, la championne a remporté l’argent. Elle a également établi le nouveau record US de ces deux disciplines.

Des débuts pros chez McKinsey

Après cette période exceptionnelle, Alexandra Truwit s’est ménagé des temps de récupération et de rééducation – elle doit notamment apprendre à courir avec une prothèse. En novembre 2024, elle reprendra le chemin de la Firme, qu’elle avait rejointe en 2022 après un stage d’été de 3 mois.

Diplômée de la London School of Economics and Political Science (2019) et titulaire d’un Bachelor of Science de Yale (Cognitive Science & Behavioral Economics, 2023), la double médaillée d’argent est par ailleurs coprésidente du Yale Women’s Athletic Council et du Yale Women’s Network.

McKinsey
Consultor
16 Oct. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 2 =

Monde

Adeline
Monde
Alexandra Truwit, handicap, Jeux paralympiques, Paris 2024, médaille, natation, McKinsey, New York, alumni, sportif, sport, sportive
14018
McKinsey
2024-10-16 08:03:42
0
Non
Consultor : Monde: Le destin hors norme d’une consultante