Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
Jean-Pierre Millet, 64 ans, au BCG durant six années, dirigeant et investisseur, descendant de la famille Millet, rachète l’entreprise familiale Millet Mountain Group (MMG).
- L’ex d’Oliver Wyman à fond la forme
- Le destin hors norme d’une consultante McKinsey, double médaillée aux Jeux paralympiques 2024
- Après 6 ans au BCG, il reprend une entreprise de drones
- La foodtech des ex du BCG prend son poids de forme
- Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
- Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche
- Une Bainie trouve chaussure à son pied
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
Le groupe suisse d’habillement Calida, actionnaire majoritaire depuis 2014 de MMG, vient en effet de recevoir une offre de rachat de l’ex-manager du BCG avec Inspiring Sport Capital, le fonds dédié à l’industrie et à l’économie du sport. MMG est une entreprise centenaire créée par les grands-parents de Jean-Pierre Millet. En 1996, elle avait fusionné avec Lafuma, dont Jean-Pierre Millet était membre du conseil d’administration de sa maison-mère.
En 2020, Millet Mountain Group (et ses marques Millet et Lafuma Outdoor), 750 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 76 millions d’euros (en recul de 19 % par rapport à 2019). Cette cession s'inscrit dans la stratégie « Accelerate 2026 » du groupe Calida, qui souhaite se recentrer sur les marques de sous-vêtements et de lingerie. En 2020, Calida avait déjà cédé les vêtements de ski Eider et les vêtements de surf Oxbow.
Le retour de la famille Millet dans l’entreprise familiale, 100 ans après sa création et 50 ans après sa sortie du giron familial, avait déjà été engagé par la nomination en novembre 2020 de Romain Millet, cousin de l’acquéreur, lui aussi ancien consultant en stratégie (chez L.E.K. entre 2003 et 2005 à la sortie de l’ESCP), au poste de directeur général de MMG.
Jean-Pierre Millet est diplômé de l'Institut supérieur de gestion Paris et de la Kellogg School of Management de l’université Northwestern (USA). Il a débuté sa carrière au Boston Consulting Group à Paris et Milan (1981-1987).
Il est ensuite nommé directeur général d'Artal, un groupe alimentaire belge où il est chargé du développement européen aux côtés de deux autres anciens consultants du BCG, Francis Cukierman (entré au BCG en 1983, directeur associé du bureau parisien en 1990, responsable de l'activité biens de grande consommation et distribution pour la France, aujourd’hui directeur général du fonds Invus Group) et Roland de Farcy (au BCG entre 1980 et 1988, ex-CEO de Spizza 30' et de Pizza Hut France, actuellement associé au sein de la société de conseil financier Oloryn Partners).
En 1997, Jean-Pierre Millet a fondé Carlyle Europe, la branche européenne du géant US du capital-investissement Carlyle Group (qu’il a dirigé jusqu’en 2012), puis en 2014, PrimeStone, le fonds d'actions publiques européennes mid cap.
La conclusion de la transaction (le montant est tenu secret) est attendue pour le deuxième trimestre 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 16/01/25
Ce sont deux anciens consultants d’Advancy de 31 ans, Adrien Delrue manager et Théodore Ballu, senior consultant jusqu’en 2022, qui ont décidé de changer radicalement de parcours pro.
- 06/12/24
Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.
- 19/11/24
Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.
- 06/08/24
Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.
- 16/05/24
Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.
- 26/03/24
Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.
- 16/02/24
Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.
- 19/12/23
Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.
- 17/11/23
La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !