Le rapport d'Oliver Wyman dont Wells Fargo se lave les mains
Une part significative des 800 000 clients qui ont emprunté à la banque américaine Wells Fargo pour l'achat d'une voiture entre janvier 2012 et juillet 2016 avait constaté la surfacturation d'une police d'assurance non sollicitée, ajoutée au remboursement mensuel de leur emprunt. La banque serait redevable d'un total de 73 millions de dollars à ces clients floués. Telles étaient les conclusions d'un rapport rendu par Oliver Wyman au management de la banque, et dont une copie avait été rendue publique par le New York Times en juillet 2017.
À la suite de quoi, la banque s'était engagée à rembourser 570 000 de ces clients et plusieurs d'entre eux avaient déposé plainte collectivement. Une plainte que la banque tâche à présent de faire classer sans suite en se raccrochant à une disposition – baroque – de la loi américaine qui prévoit qu'une entreprise ne peut être tenue responsable de propos mensongers s'ils étaient de toute évidence... mensongers.
La banque estime en effet que lorsque le CEO de Wells Fargo indiquait publiquement aux investisseurs en 2016 ne pas être conscient d'un scandale lié aux prêts automobiles, alors que ce scandale était déjà connu en interne, il s'agissait de propos génériques auxquels aucun investisseur sérieux ne pouvait accorder de crédit. Et la banque ne peut donc pas en être tenue responsable.
Crédit photo : Wells Fargo Bank Sign -2014. Pics by Mike Mozart of TheToyChannel and JeepersMedia on YouTube.
Prise le 19 mai 2014 CC BY 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.