Les consultants, maîtres du monde dans un nouveau roman
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.

Et si les grands cabinets de conseil en avaient assez de l’incompétence des politiques et devenaient les vrais maîtres du pouvoir ? Tel est le sujet de Big Machiavel, deuxième roman de ce journaliste politique, rédacteur en chef adjoint du service politique du Parisien. Le point de départ : trois consultants experts, un Canadien, un Français et une Italienne, travaillant pour O’Kelney, géant mondial du conseil. Le consultant canadien, l’un des meilleurs spécialistes de la firme en IA, est retrouvé noyé à Paris, la consultante romaine, détachée auprès du gouvernement italien, devient parano devant des process et des réformes brutales et curieuses, un manager français de la firme est envoyé en secret participer à la campagne présidentielle… Tous trois se connaissent et travaillent pour l’un des pontes d’O’Kelney qui va mener son projet de conquérir le pouvoir. À tout prix. Au menu donc, manipulations, complots, assassinats…
à lire aussi

Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
Naviguant volontairement entre fiction et réalité, Henri Vernet a voulu lever le voile du monde des grandes firmes du conseil qui parle à l’oreille du pouvoir, et qui est régulièrement décrié. Avec, en ligne de mire, particulièrement, McKinsey… Et l’auteur n’est pas allé de main morte avec son titre en référence au maître ès diabolisme, Machiavel, philosophe politique de la Renaissance, l’un des fondateurs de la politique moderne, auteur notamment de Le Prince. « C’est un thriller, mais je voulais un côté réaliste en montrant comment ils fonctionnent et quel est leur rapport au politique. Le monde politique est celui des manœuvres et du machiavélisme. Il y a une confiance presque aveugle des politiques face aux consultants. Une façon de se remettre totalement à ces cabinets efficaces réputés pour leurs méthodes anglo-saxonnes. C’est aussi une façon de se dire pour le politique que, si la décision n’est pas bonne, impopulaire, il la fera porter par le cabinet. C’est une vraie faiblesse, voire de la lâcheté. »
Une idée de fiction qui s’est élaborée début 2022 alors que la commission d’enquête parlementaire enquêtait sur l’influence des cabinets de conseil sur le secteur public et que le scandale sur les opioïdes aux États-Unis (concernant de McKinsey) battait son plein… « Avant cela, en tant que journaliste politique, je n’avais pas vraiment conscience de l’importance des cabinets de conseil. J’ai été étonné de voir qu’ils étaient aussi présents au cœur du pouvoir, auprès de Macron, mais aussi déjà sous Hollande et Sarkozy. Je me suis rendu compte qu’il y avait une véritable dérive, voire une emprise de certains cabinets. » Le journaliste a alors interrogé des consultants de grands cabinets qu’il connaît ou qu’il a contactés pour la préparation de son roman. « Cela n’a pas été une enquête facile. Ces cabinets ressemblent aux grandes confréries avec leurs solides réseaux. Je me suis aussi rendu compte que c’était un monde opaque, que les consultants, des conseillers de l’ombre et de la pénombre, n’aimaient pas vraiment parler de ce qui se passe à l’intérieur. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?