Eight Advisory : le leader StratOp figure parmi les 10 nouveaux DG délégués du cabinet
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.

Doté d’un fort background opérationnel puisqu’il a été manager sous LBO durant 13 ans avant de rejoindre le cabinet – avec également une expérience en start-up –, le nouveau Deputy Managing Director s’est confié à Consultor.
« Eight Advisory compte désormais près de 1 000 consultants et poursuit sa stratégie de croissance, que ce soit en France ou à l’étranger, mais aussi en investissant sur des axes sectoriels prioritaires. » D’où l’importance pour le cabinet, à ce stade de son développement, de « travailler sur sa gouvernance en renforçant le rôle des patrons de business ».
Le pôle Strategy & Operations est organisé autour de 15 associés en France et dispose de 21 partners dédiés en tout.
Quelques « balises » pour comprendre les enjeux actuels d’Eight Advisory
Fondé en 2009, Eight s’est d’abord construit sur les métiers du chiffre. Lancée 8 ans plus tard, sa practice Stratégie s’est rapidement développée jusqu’à être désormais « au cœur du réacteur », selon Nicolas Cohen-Solal. Pour la strat’ comme pour les autres pôles – il y en a 6 en tout –, Eight Advisory a de « fortes velléités » d’expansion internationale.
Paneuropéen, le cabinet dispose de bureaux à Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Hambourg, Londres, Madrid, Munich, Zurich, et de plusieurs en France également, dont Lyon, Nantes, Rennes et Marseille, en plus de Paris. Eight a par ailleurs ouvert un bureau à New York fin 2023.
Eight Advisory est organisé en un seul P&L. Le fait de ne pas être piloté par pays ni par pôle donne, par exemple, « l’opportunité d’impliquer sans couture, sur un même projet, des consultants de plusieurs géographies ou pôles ».
Sur la partie Strategy & Operations (c’est aussi le cas des autres pôles), le staffing est européen. « La typologie de client et/ou de mission détermine l’équipe que nous allons mobiliser. Pour délivrer la même qualité quel que soit le projet, il est important que l’ensemble des consultants travaillent ensemble et utilisent les mêmes méthodologies. L’excellence ne se décrète pas, elle se travaille et se partage », ajoute Nicolas Cohen-Solal.
Une stratégie de développement qui vise à « équilibrer les risques marchés »
Si l’objectif du cabinet est d’accompagner ses clients dans différents types de situations, le pôle S&O s’est appuyé pour grandir sur « l’ADN d’Eight Advisory, qui est de travailler sur les deals, les retournements et les transformations d’entreprises », tout en veillant à pouvoir « contrebalancer les cycles de marchés ». D’où des offres positionnées à la fois sur de la stratégie de croissance, des deals ou du turnaround.
À date, la part d’activités du pôle S&O comporte 1/3 de deals, 1/3 de turnaround (en hausse vu le contexte, sans que ce soit exponentiel) et 1/3 de création de valeur/Corporate Strategy.
« Au vu de la taille des marchés et du rapprochement réussi l’an dernier avec les équipes Mawenzi Partners, la partie Corporate Strategy va très probablement s’étoffer en taille comme en valeur », conclut Nicolas Cohen-Solal. D’où le renforcement opéré sur la dimension tant « sectorielle que fonctionnelle », et le recrutement de consultants dont l’expérience est de « 10 ans en moyenne, alors que c’est plutôt 5 ans chez nos confrères ».
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