Eight Advisory : le leader StratOp figure parmi les 10 nouveaux DG délégués du cabinet
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.

Doté d’un fort background opérationnel puisqu’il a été manager sous LBO durant 13 ans avant de rejoindre le cabinet – avec également une expérience en start-up –, le nouveau Deputy Managing Director s’est confié à Consultor.
« Eight Advisory compte désormais près de 1 000 consultants et poursuit sa stratégie de croissance, que ce soit en France ou à l’étranger, mais aussi en investissant sur des axes sectoriels prioritaires. » D’où l’importance pour le cabinet, à ce stade de son développement, de « travailler sur sa gouvernance en renforçant le rôle des patrons de business ».
Le pôle Strategy & Operations est organisé autour de 15 associés en France et dispose de 21 partners dédiés en tout.
Quelques « balises » pour comprendre les enjeux actuels d’Eight Advisory
Fondé en 2009, Eight s’est d’abord construit sur les métiers du chiffre. Lancée 8 ans plus tard, sa practice Stratégie s’est rapidement développée jusqu’à être désormais « au cœur du réacteur », selon Nicolas Cohen-Solal. Pour la strat’ comme pour les autres pôles – il y en a 6 en tout –, Eight Advisory a de « fortes velléités » d’expansion internationale.
Paneuropéen, le cabinet dispose de bureaux à Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Hambourg, Londres, Madrid, Munich, Zurich, et de plusieurs en France également, dont Lyon, Nantes, Rennes et Marseille, en plus de Paris. Eight a par ailleurs ouvert un bureau à New York fin 2023.
Eight Advisory est organisé en un seul P&L. Le fait de ne pas être piloté par pays ni par pôle donne, par exemple, « l’opportunité d’impliquer sans couture, sur un même projet, des consultants de plusieurs géographies ou pôles ».
Sur la partie Strategy & Operations (c’est aussi le cas des autres pôles), le staffing est européen. « La typologie de client et/ou de mission détermine l’équipe que nous allons mobiliser. Pour délivrer la même qualité quel que soit le projet, il est important que l’ensemble des consultants travaillent ensemble et utilisent les mêmes méthodologies. L’excellence ne se décrète pas, elle se travaille et se partage », ajoute Nicolas Cohen-Solal.
Une stratégie de développement qui vise à « équilibrer les risques marchés »
Si l’objectif du cabinet est d’accompagner ses clients dans différents types de situations, le pôle S&O s’est appuyé pour grandir sur « l’ADN d’Eight Advisory, qui est de travailler sur les deals, les retournements et les transformations d’entreprises », tout en veillant à pouvoir « contrebalancer les cycles de marchés ». D’où des offres positionnées à la fois sur de la stratégie de croissance, des deals ou du turnaround.
À date, la part d’activités du pôle S&O comporte 1/3 de deals, 1/3 de turnaround (en hausse vu le contexte, sans que ce soit exponentiel) et 1/3 de création de valeur/Corporate Strategy.
« Au vu de la taille des marchés et du rapprochement réussi l’an dernier avec les équipes Mawenzi Partners, la partie Corporate Strategy va très probablement s’étoffer en taille comme en valeur », conclut Nicolas Cohen-Solal. D’où le renforcement opéré sur la dimension tant « sectorielle que fonctionnelle », et le recrutement de consultants dont l’expérience est de « 10 ans en moyenne, alors que c’est plutôt 5 ans chez nos confrères ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.
- 03/02/25
Les missions d’intégration post-fusion connaissent un bel essor au gré de l’envolée des deals. Pour les consultants, ces longues missions ultra sensibles, techniques et normées ne font pas l’unanimité. Comment les cabinets mobilisent-ils leurs troupes sur ces sujets ?