Les cabinets de conseil en stratégie recrutent-ils?
Sempiternelle question que celle de connaître l’état du recrutement dans le conseil
Question compliquée car les cabinets ont intérêt à communiquer des messages positifs, à l’instar de la fédération professionnelle du conseil au sein de laquelle la tendance pourrait être de magnifier les perspectives du secteur.
- Les consultants, maîtres du monde dans un nouveau roman
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- 10 conseils pour survivre à un entretien d’embauche en cabinet de conseil en stratégie
- 3 000 consultants mis sous pression chez McKinsey
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable

Comme on le sait, le moral est primordial pour traverser la maladie. Sauf que la maladie ne s’est pas clairement déclarée. Au premier semestre 2011, le marché s’est bien comporté, "le" pipe" de mission était globalement bon et l’activité de recrutement des cabinets plutôt soutenue, mais depuis la rentrée, les signaux sont plus faibles : les processus de recrutement s’allongent, la sélectivité se rehausse, les besoins de ressources sont très identifiés (en terme de grade ou d’expertise).
Assez compliqué pour les jeunes diplômés de trouver leur premier job en conseil en stratégie… les perspectives chez les « gros » du conseil en management sont également moins nombreuses, les places sont chères au grade de junior. Pire, quelques sociétés (encore peu nombreuses) ont commencé à stopper les périodes d’essai de jeunes consultants pourtant prometteurs.
Pour les grades plus expérimentés, les politiques d’up-or-out se durcissent un peu partout, mais la situation est plus contrastée, et il convient de l’analyser plus finement, notamment en termes de secteur. Ainsi les domaines des services financiers est encore actif sur la banque de détail ou l’assurance, notamment en stratégie IT ; l’énergie, les RH et le service public sont également encore porteurs.
Sans surprise cependant, moins d’effervescence en ce moment chez les plus « pure players » du conseil de DG, ceux qui interviennent majoritairement en stratégie de croissance, que chez les acteurs plus équilibrés, qui proposent également de l’optimisation des coûts et des organisations. Ils sont en outre souvent plus gros. Ainsi, les grands cabinets se battent encore aujourd’hui sur de gros projets de post-merger integration ou de réorganisation, gourmands en ressources, pas nécessairement passionnant intellectuellement mais qui ont le mérite de staffer les consultants, c’est déjà pas mal.
Dans ce contexte morose, l'annonce par Roland Berger de 80 recrutements cette année, dans l'optique de doubler de taille à Paris, est pour le moins surprenante.
Y a-t-il des risques à bouger maintenant ?
Oui et non.
Oui car les grands cabinets, McKinsey et BCG par exemple, ont de la mémoire. Postuler chez eux aujourd’hui, alors que le nombre de places est plus restreint qu’à d’autres moments –et ainsi la sélectivité plus forte-, pourrait vous disqualifier pour quelques années en cas d’échec, en général deux au minimum.
Oui car l’histoire récente a montré qu’une fois intégré au sein du cabinet, le risque est encore là : « Up or out » plus fort, arrêt de période d’essai, charrette…
Non car un cabinet de la place qui aura recruté environ 50 consultants en 2011 n’envisage d’en intégrer que 5 en 2012, soit 10 fois moins…
Non parce qu’heureusement, tous les cabinets ne gèrent pas leurs effectifs à la petite semaine. Parce qu’il y a toujours certains besoins réels, et puis, parce qu’au pire, est-il finalement vraiment si « grave » pour un diplômé d’HEC de 28 ans de se retrouver sur le carreau quelques semaines ?
En résumé, atonie mais pas black-out sur le marché, à suivre.
Consultor, portail du conseil en stratégie- 15/12/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 15/04/25
En 2017, McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices..
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.