le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Les Montchalin, un couple entre politique et conseil en stratégie

 

Amélie et Guillaume de Montchalin, un couple entre politique et conseil en stratégie : c'est ce qui apparaît six mois après la nomination dimanche 31 mars 2019 d'Amélie de Montchalin, ou Amélie Bommier (son nom de jeune fille), comme secrétaire d'État aux Affaires européennes.

25 Nov. 2019 à 05:02
Les Montchalin, un couple entre politique et conseil en stratégie

 

Amélie de Montchalin est l'épouse de Guillaume de Montchalin, partner au Boston Consulting Group. Ils sont tous deux les parents de trois enfants, ainsi que le rapportait La Lettre de l'Expansion peu après la nomination d'Amélie de Montchalin.

Guillaume de Montchalin est l'un des principaux membres des équipes Consumer and Marketing, Sales & Pricing du Boston Consulting Group. Tout au long de sa carrière au BCG, il a travaillé dans de nombreux pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'au bureau du BCG à Boston de 2012 à 2014.

Depuis qu'il a rejoint le BCG en 2009, Guillaume de Montchalin s'est principalement concentré sur le commerce de détail, les biens de consommation et les industries du luxe. Son expérience récente dans ces domaines comprend :

  • le développement et la mise en œuvre d'une stratégie de commerce électronique pour une grande maison de mode de luxe ;
  • la définition d'un nouveau modèle commercial d'hypermarché pour un grand détaillant mondial ;
  • le soutien d'un détaillant de fournitures de bureau dans ses négociations annuelles ;
  • l'aide à un important fournisseur européen d'énergie dans la construction d'une nouvelle entreprise basée sur des objets connectés ;
  • et l'aide à un détaillant dans la définition de sa stratégie promotionnelle pour hypermarchés et l'amélioration des processus de celui-ci.

Comme le dévoilait Consultor récemment, deux mois après le lancement du mouvement En Marche en avril 2016, Guillaume de Montchalin, alors principal du Boston Consulting Group, proposait en juin 2016, à l’équipe naissante d’En marche, qu’Emmanuel Macron participe à l’un de ses « Office Fridays ». L’échange est organisé ponctuellement entre le staff du cabinet et des personnalités marquantes (chercheurs, entrepreneurs, philanthropes, politiques, etc.).

Amélie de Montchalin, comme le rapportait l'AFP au moment de sa nomination, a fait ses armes à l'Assemblée nationale sur le budget avant de diriger les députés LREM d'une main de fer aux côtés de Gilles Le Gendre. Au sein du groupe majoritaire de l'Assemblée, cette néo-députée élue en juin 2017, brune aux sages lunettes rondes venue de la droite, a vite su se rendre incontournable.

Amélie de Montchalin affiche un CV allant des grandes écoles à la banque et l'assurance : HEC, Harvard, économiste chez BNP Paribas, prospective et suivi des politiques publiques chez Axa. Sans être encartée à droite, elle a été un temps pendant ses études assistante de Valérie Pécresse. Elle enverra des notes pendant la primaire à Alain Juppé.

Mise à jour du 26 mai 2020 : Guillaume de Montchalin rejoint la société d'investissement Eurazeo.

 

Crédit photo : de gauche à droite, Guillaume de Montchalin (photo du Boston Consulting Group Paris) et Amélie de Montchalin (photo Wikipedia).

Boston Consulting Group
25 Nov. 2019 à 05:02
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 3 =

France

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

France
Amélie de Montchalin, Guillaume de Montchalin, boston consulting group
2462
Boston Consulting Group
2022-04-26 12:31:24
0
Non
France: Les Montchalin, un couple entre politique et conseil
à la une / articles / Les Montchalin, un couple entre politique et conseil en stratégie