LVMH : la valse des anciens consultants continue

La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.

Consultor
19 Nov. 2024 à 05:00
LVMH : la valse des anciens consultants continue
Charles Delapalme (© Brigitte Lacombe/LVMH)

C’est chose faite aujourd’hui. Charles Delapalme est nommé PDG de la marque de cognac Hennessy, dans le cadre d’une vaste réorganisation, notamment de Moët Hennessy, le pôle Vins et Spiritueux du groupe, au vu du ralentissement économique, particulièrement en Chine et aux États-Unis, et d’un contexte international pour le moins incertain. 

Et une info qui est aussi confirmée. Le président de Moët Hennessy, Philippe Schaus, un alumni du BCG, en poste depuis 2017, 21 ans d’ancienneté au sein du groupe de luxe, est remplacé par l’ancien directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony. Il conserve ses fonctions non exécutives et « soutiendra la nouvelle équipe au premier semestre 2025 », comme il l’a annoncé pour l’occasion.

Quant à l’ancien stagiaire de McKinsey, Alexandre Arnault, l’un des cinq enfants du PDG du groupe, auparavant directeur exécutif Produits, Communication, Industriel du joaillier Tiffany & Co, il est nommé quant à lui DG délégué de Moët Hennessy. 

Malgré les mouvements, le groupe LVMH reste ainsi encore et toujours une grande entreprise du CAC 40 la plus consultant-compatible, avec 20 % d’alumni du conseil membres de son comex (contre 3 % en moyenne). 

à lire aussi

Charles Delapalme, Mines Paris (1996), Sciences Po (1997), a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie chez McKinsey, 6 ans et demi pour se spécialiser dans les secteurs du Retail et des Consumer Goods. C’est en 2005 qu’il entre dans l’univers du luxe, d’abord 7 années chez Louis Vuitton, où il a été promu Senior VP pour la région est de l’Amérique du Nord. Ensuite, entre 2012 et 2018, Charles Delapalme sera basé en Italie, chez Fendi, directeur retail et opérations, puis à la tête des activités commerciales. Entré chez LVMH, DG adjoint des activités commerciales de Christian Dior Couture, il a été promu début 2023 comme DG adjoint de cette filiale.

McKinsey
Consultor
19 Nov. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 3 =

grande consommation - luxe

Adeline
grande consommation - luxe
Charles Delapalme, LVMH, Hennessy, PDG, Dior Couture, Moët Hennessy, vins et spiritueux, réorganisation, Mines Paris PSL, alumni
14088
McKinsey
2024-11-15 16:54:23
0
Non
Consultor : grande consommation - luxe: LVMH : la valse des