Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
Pour le nouvel associé de Strategy&, il s’agit donc d’un retour aux sources… dans le conseil. Le principal intéressé indique à Consultor qu’il va « contribuer à l’accélération du développement des activités Consumer en intensifiant la structuration et l’exécution des opérations stratégiques des grands acteurs de cette industrie ». En interne, il compte également « accompagner le développement des compétences du collectif Consumer au sein de PwC France & Maghreb ».
Pour rappel, en début d’année, deux associés avaient quitté Strategy&. L’un d’entre eux, François Aubry, était précisément positionné sur les biens de consommation, le luxe et le retail.
à lire aussi
Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).
Le nouvel associé va copiloter les biens de consommation avec Jean-Thomas Ledoré, arrivé au sein du cabinet en novembre 2023.
Le parcours conseil et corporate de Samuel Cazin
Diplômé de l’ESSEC en 1997, il a en effet commencé sa carrière dans le corporate, chez L’Oréal plus précisément.
Un peu moins de 4 ans plus tard, Samuel Cazin a rejoint la practice Consumer & Retail de Kearney, qu’il a contribué à développer. Il y a piloté « plus de 10 grands programmes de transformation dans l’industrie des biens de consommation » servant des clients corporate, leaders dans les secteurs de la cosmétique, de l’agroalimentaire ainsi que des vins et spiritueux.
En 2014, alors devenu principal, il a repris le chemin du corporate en s’engageant au sein du géant de l’agroalimentaire Nestlé : il y a intégré le comité de direction France en tant que DG délégué à la transformation et au développement. À ce titre, confie Samuel Cazin, il y a géré « une succession de projets capitalisant sur son expertise développée chez Kearney, pour piloter un vaste programme de transfo impactant l’ensemble des métiers et divisions du groupe en France ». En ce sens, il n’avait donc pas vraiment « quitté le conseil », rapportant directement au président.
Près de 7 ans plus tard, une nouvelle aventure l’attend, dans un secteur très différent. Samuel Cazin devient en effet DG de l’agence conseil en architecture d’intérieur Majorelle, au moment de son intégration au sein d’ENGIE Solutions - l’entité du groupe ENGIE dédiée à ses activités d’efficacité énergétique à destination des collectivités, industries et entreprises.
Il entend désormais mettre à profit « la compréhension des enjeux de l'industrie des consumers" qu’il a développée notamment dans les secteurs de la cosmétique et de l'agroalimentaire, auprès des clients de Strategy&.
Le contact avec le cabinet s’est noué en deux temps : dans le cadre d’une mission conjointe entre Kearney et Strategy& – Samuel Cazin ayant alors pu apprécier « l'excellence » des équipes – puis, il y a quelques mois, grâce à la mise en relation d’un « client commun ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.
- 22/05/24
The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.