Ô mon bateau ! Le BCG au chevet de l’Hermione
Nouvelle mission de mécénat de compétence pour le Boston Consulting Group auprès de l’association Hermione-La Fayette. Un partenariat qui dure depuis 1999 avec cette association qui a porté le projet de la frégate L’Hermione, la réplique du navire construit à Rochefort qui emmena La Fayette en Amérique en 1780. Une réplique à l’identique mise à l’eau en 2014 après 17 années de travaux.

Depuis près de 25 ans, le BCG propose ainsi à cette association des business plans, des études d’aide au financement et de faisabilité économique, afin d’accompagner l’association Hermione-La Fayette dans le pilotage de ce projet pharaonique de construction de la sœur jumelle de L’Hermione, déjà porté à 26 millions d’euros, et dans sa réflexion sur sa potentielle pérennisation. Il faut dire que L’Hermione n’est pas un bateau comme les autres : c’est un trois-mâts de 65 mètres de long - le plus haut atteint 47 mètres -, qui nécessite 2000 m2 de voilure, 25 km de cordage, 400 000 pièces de bois et de métal, quelque 1200 poulies et pièces d’accastillage…
En 2022, nouveau coup dur pour la réplique du bateau mythique avec la découverte de deux champignons qui attaquent les bois du navire. Et un budget traitement de pas moins de 10 millions d’euros, dont encore 6,5 M€ à trouver, pour près de 18 mois de chantier. Conseils départemental et régional viennent d’accepter de remettre la main à la poche sous condition d’une « gestion plus adaptée qu’une association de loi 1901 » et un « projet Hermione 2 » moins coûteux. C’est dans ce contexte tendu que le Boston Consulting Group réalise une nouvelle étude des scénarios envisageables et la présentation d’un business model plus vertueux. Le but : que L’Hermione soit remise à l’eau d’ici 2024.
à lire aussi

Les cabinets de conseil en stratégie entendus par la commission d’enquête du Sénat sur leur influence sur les politiques publiques ont détaillé la fréquence et la nature de ces missions gratuites, à vocation sociale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.