Ô mon bateau ! Le BCG au chevet de l’Hermione
Nouvelle mission de mécénat de compétence pour le Boston Consulting Group auprès de l’association Hermione-La Fayette. Un partenariat qui dure depuis 1999 avec cette association qui a porté le projet de la frégate L’Hermione, la réplique du navire construit à Rochefort qui emmena La Fayette en Amérique en 1780. Une réplique à l’identique mise à l’eau en 2014 après 17 années de travaux.

Depuis près de 25 ans, le BCG propose ainsi à cette association des business plans, des études d’aide au financement et de faisabilité économique, afin d’accompagner l’association Hermione-La Fayette dans le pilotage de ce projet pharaonique de construction de la sœur jumelle de L’Hermione, déjà porté à 26 millions d’euros, et dans sa réflexion sur sa potentielle pérennisation. Il faut dire que L’Hermione n’est pas un bateau comme les autres : c’est un trois-mâts de 65 mètres de long - le plus haut atteint 47 mètres -, qui nécessite 2000 m2 de voilure, 25 km de cordage, 400 000 pièces de bois et de métal, quelque 1200 poulies et pièces d’accastillage…
En 2022, nouveau coup dur pour la réplique du bateau mythique avec la découverte de deux champignons qui attaquent les bois du navire. Et un budget traitement de pas moins de 10 millions d’euros, dont encore 6,5 M€ à trouver, pour près de 18 mois de chantier. Conseils départemental et régional viennent d’accepter de remettre la main à la poche sous condition d’une « gestion plus adaptée qu’une association de loi 1901 » et un « projet Hermione 2 » moins coûteux. C’est dans ce contexte tendu que le Boston Consulting Group réalise une nouvelle étude des scénarios envisageables et la présentation d’un business model plus vertueux. Le but : que L’Hermione soit remise à l’eau d’ici 2024.
à lire aussi

Les cabinets de conseil en stratégie entendus par la commission d’enquête du Sénat sur leur influence sur les politiques publiques ont détaillé la fréquence et la nature de ces missions gratuites, à vocation sociale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.