Oliver Wyman ouvre un bureau à Bruxelles
Oliver Wyman ajoute Bruxelles aux 70 villes, réparties dans 30 pays, dans lesquelles sont présents aujourd’hui les 5 000 collaboratrices et collaborateurs du cabinet. Deux partners parisiens participent à cette ouverture.

L’ouverture concrétise la présence du cabinet sur le marché belge depuis une dizaine d’années. Oliver Wyman sert par exemple Pascal Juery, le CEO du groupe industriel actif dans l’imagerie, Agfa-Gevaert.
« Avec une présence locale approfondie et des ressources locales additionnelles, Oliver Wyman ambitionne de servir des clients dans toutes les industries », écrit le cabinet dans un communiqué.
Le nouveau bureau sera dirigé par Steven Vermeylen, un transfuge de PwC, où il a collaboré neuf ans (de 2012 à 2021) et d’Accenture, où il avait précédemment travaillé 17 ans (de 1995 à 2012).
Le nouveau bureau sera par ailleurs renforcé par Muriel Schtickzelle, qui avait été promue partner du bureau parisien d’Oliver Wyman en 2016.
Muriel Schtickzelle a fait toute sa carrière chez Oliver Wyman à Paris, qu’elle a rejoint en 2007 à la sortie de son master à l’ICHEC, une business school bruxelloise. Elle intervient principalement sur les sujets de transformation commerciale auprès de nombreuses industries, ainsi que des acteurs de private equity.
Un autre associé parisien participera aux activités du bureau bruxellois : Kevin Smeets. Kevin Smeets est diplômé de la Solvay Brussels School et a rejoint Oliver Wyman à sa sortie de l’école en septembre 2008. Il est partner d’Oliver Wyman depuis le 1er janvier 2019 et couvre principalement les sujets transports et services. Il reste attaché au bureau de Paris à court terme.
à lire aussi

En Belgique aussi, le sujet de l’appel tous azimuts aux consultants durant la crise sanitaire s’est invité dans le débat public. Le quotidien belge Le Soir a mené l’enquête : les institutions publiques ont déboursé au moins 10 millions d’euros pour gérer dans l’urgence la pandémie. Une somme infinitésimale, l’équivalent de 0,03%, à l’aune des 30 milliards d’euros de dépenses de santé du pays en 2021. Les honoraires acquittés suscitent cependant la fureur de nombre d’experts publics et universitaires mobilisés gracieusement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).