le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Pacte mondial des Nations unies : Cylad publie son rapport d’étape

Le cabinet Cylad Consulting avait publié son premier rapport d’activité RSE en 2019 et un code de conduite éthique en 2020. Pour aller encore plus loin dans son engagement RSE, Cylad publie pour la première fois cette année sa COP, Communication on Progress, du Global Compact des Nations unies. 

Consultor.fr
14 Fév. 2022 à 06:00
Pacte mondial des Nations unies : Cylad publie son rapport d’étape
Adobe Stock

Un rapport réalisé dans le cadre d'un engagement volontaire de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. « Cela nous a obligé à aller chercher de nouveaux indicateurs pour suivre l’ensemble de la dimension RSE, avec tous ses piliers importants, et à se fixer des objectifs d’amélioration. Nous avons travaillé entre 2019 et 2020 sur les valeurs de Cylad. Et ce nouveau travail nous a permis de traduire ces valeurs en comportements du quotidien, pratico-pratiques, afin de développer un leadership modèle. Pour que tout cela soit réellement incarné », confirme à Consultor Laurence Massat, directrice associée, en charge des initiatives RSE de ce cabinet spécialisé en transformation et amélioration des performances opérationnelles dans l’industrie. 

Ainsi, cette COP cyladienne d’une cinquantaine de pages décrit, entre autres, un certain nombre de données chiffrées sur l’application de sa démarche RSE, notamment en termes sociétaux : 100 % d’égalité des salaires hommes femmes, 15 nationalités différentes au sein du cabinet, 15 % de turnover, 100 % de salariés en CDI, huit jeunes recrutés pendant la pandémie, 2055 heures de formation par an etc. « Nous réalisons une enquête annuelle auprès de nos collaborateurs, et en 2021 nous avons obtenu de très bons scores tant sur les contenus des missions, l’environnement de travail ou encore les compétences développées sur les projets. Nous avons également mis en place un code de conduite, signé par 100 % des Cyladiens avec une dimension éthique, de respect des normes, de droit du travail, avec ses processus d’alerte », explique la directrice.

Par la publication de ce rapport, Cylad Consulting définit également sa feuille de route pour les prochaines années. Laurence Massat détaille : « Le covid est un accélérateur de sujets RSE. Nous avons engagé un groupe de travail "People@Cylad" pour aller plus loin encore dans la coconstruction de notre qualité de vie au travail et du développement des consultants. Dans le domaine environnemental, cela nous a permis d’évaluer notre bilan carbone et nous comptons cette année définir de nouveaux objectifs de réduction d’émission de CO2, en particulier autour de nos voyages, émetteurs de 80 % de nos émissions en 2019 avant le covid, mais aussi sur la partie IT avec un grand plan de réduction de notre volume de stockage de données. L’autre grand sujet de cette année est la politique d’achats responsables. Enfin, nous avons développé une offre de conseil dédiée à l’accompagnement des transformations RSE de nos clients dans l’industrie que nous sommes en train de mettre en place. »

à lire aussi

06_09_2021_RSE

Grille d’évaluation dédiée à l’impact des missions, choix de fournisseurs favorisant les personnes handicapées... : les cabinets de conseil multiplient les initiatives de RSE (responsabilité sociale des entreprises), sur un sujet où les entreprises de manière générale affichent plus qu’elles ne font réellement.

Consultor.fr
14 Fév. 2022 à 06:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 2 =

France

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

  • Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
    15/10/24

    Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.

  • Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
    07/10/24

    Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.

  • Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
    03/10/24

    Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.

  • Lyon, Bordeaux, pourquoi les cabinets s’installent en région ?
    02/10/24

    Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.

  • Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
    23/09/24

    Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.

  • Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
    23/09/24

    Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.

Benjamin Solano
France
cylad, laurence massat, rse, responsabilite sociale des entreprises
10347
2022-02-14 09:38:03
0
Non
France: Pacte mondial des Nations unies : Cylad publie son
à la une / articles / Pacte mondial des Nations unies : Cylad publie son rapport d’étape