Pacte mondial des Nations unies : Cylad publie son rapport d’étape
Le cabinet Cylad Consulting avait publié son premier rapport d’activité RSE en 2019 et un code de conduite éthique en 2020. Pour aller encore plus loin dans son engagement RSE, Cylad publie pour la première fois cette année sa COP, Communication on Progress, du Global Compact des Nations unies.

Un rapport réalisé dans le cadre d'un engagement volontaire de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. « Cela nous a obligé à aller chercher de nouveaux indicateurs pour suivre l’ensemble de la dimension RSE, avec tous ses piliers importants, et à se fixer des objectifs d’amélioration. Nous avons travaillé entre 2019 et 2020 sur les valeurs de Cylad. Et ce nouveau travail nous a permis de traduire ces valeurs en comportements du quotidien, pratico-pratiques, afin de développer un leadership modèle. Pour que tout cela soit réellement incarné », confirme à Consultor Laurence Massat, directrice associée, en charge des initiatives RSE de ce cabinet spécialisé en transformation et amélioration des performances opérationnelles dans l’industrie.
Ainsi, cette COP cyladienne d’une cinquantaine de pages décrit, entre autres, un certain nombre de données chiffrées sur l’application de sa démarche RSE, notamment en termes sociétaux : 100 % d’égalité des salaires hommes femmes, 15 nationalités différentes au sein du cabinet, 15 % de turnover, 100 % de salariés en CDI, huit jeunes recrutés pendant la pandémie, 2055 heures de formation par an etc. « Nous réalisons une enquête annuelle auprès de nos collaborateurs, et en 2021 nous avons obtenu de très bons scores tant sur les contenus des missions, l’environnement de travail ou encore les compétences développées sur les projets. Nous avons également mis en place un code de conduite, signé par 100 % des Cyladiens avec une dimension éthique, de respect des normes, de droit du travail, avec ses processus d’alerte », explique la directrice.
Par la publication de ce rapport, Cylad Consulting définit également sa feuille de route pour les prochaines années. Laurence Massat détaille : « Le covid est un accélérateur de sujets RSE. Nous avons engagé un groupe de travail "People@Cylad" pour aller plus loin encore dans la coconstruction de notre qualité de vie au travail et du développement des consultants. Dans le domaine environnemental, cela nous a permis d’évaluer notre bilan carbone et nous comptons cette année définir de nouveaux objectifs de réduction d’émission de CO2, en particulier autour de nos voyages, émetteurs de 80 % de nos émissions en 2019 avant le covid, mais aussi sur la partie IT avec un grand plan de réduction de notre volume de stockage de données. L’autre grand sujet de cette année est la politique d’achats responsables. Enfin, nous avons développé une offre de conseil dédiée à l’accompagnement des transformations RSE de nos clients dans l’industrie que nous sommes en train de mettre en place. »
à lire aussi

Grille d’évaluation dédiée à l’impact des missions, choix de fournisseurs favorisant les personnes handicapées... : les cabinets de conseil multiplient les initiatives de RSE (responsabilité sociale des entreprises), sur un sujet où les entreprises de manière générale affichent plus qu’elles ne font réellement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.