Pour l’INPI, Roland Berger n’est pas un mouton
L’Institut national de la propriété industrielle, l’INPI, vient de rendre sa décision (la lire ici ) sur l’opposition qu’avait déposée en novembre dernier le cabinet Roland Berger sur un dépôt de marque, au nom de Roland Bellan.
Le cabinet de droit allemand (Roland Berger Holding GMBH) s’était, en effet, opposé à l’enregistrement de la marque « sur la base de l’enregistrement international n° 757427 du 7 mars 2001, portant le signe verbal Roland Berger » peut-on lire dans la décision écrite de l’INPI.
Le cabinet avait ainsi attaqué sur le risque de confusion possible verbale entre les deux dénominations de marque, mêmes prénoms, noms composés de six lettres, dont les deux premières sont identiques.
Une ligne rejetée par l’INPI qui juge qu’il n’existe pas de confusion possible avec la marque Roland Berger tant sur la comparaison des services que sur celle des signes verbaux.
Et l’INPI d’étayer, non sans drôlerie, que « contrairement à ce qu’affirme la société opposante, rien ne permet d’affirmer que le public de référence percevra la dénomination BELLAN du signe contesté comme une expression faisant référence au participe présent “bêlant” renvoyant au registre ovin tout comme la marque antérieure, cette évocation n’étant nullement évidente ».
Les sociétés Roland Berger, cabinet de conseil en stratégie, et Roland Bellan, pub-marketing-commercial-conseil en gestion, vont ainsi bien devoir finalement cohabiter en tant que marques…
Crédit : Moutons Vincent Creton Unsplash.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.