Promo d’un partner aéro/défense chez Oliver Wyman
Le cabinet Oliver Wyman a annoncé son lot annuel de promotions de partners et executive directors dans le monde, effectives au 1er janvier prochain. Pour 2024, ils sont au nombre de 59, dont un partner à Paris, Pierre-Jean Béranger (et 22 pour l’ensemble des bureaux US). En 2023, ils étaient 78 partners et directeurs exécutifs promus dans le monde, dont 5 au bureau de Paris, un record historique pour le cabinet.
- Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- Un senior partner Aéro-Défense quitte Oliver Wyman
- Le nouveau DGA et membre du codir d’Aéroports de Paris a débuté chez CVA
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
- Un 15e associé pour la practice Stratégie d’Eight Advisory
- Simon-Kucher : un 16e associé passé de stagiaire à partner en 10 ans

Pierre-Jean Béranger, 33 ans, était depuis 2019 senior director et chef d’Avascent Paris. Il a intégré il y a juste un an Oliver Wyman en qualité de principal dans le cadre de l’acquisition d’Avascent, avec environ 130 collaborateurs dans le monde, dont une vingtaine en Europe et 9 à Paris.
« Cette promotion a une véritable dimension collective. Elle est un bon signal du succès de l’intégration d’Avascent et de nos équipes. L’une de mes nouvelles missions est d’ailleurs d’accompagner au mieux les équipes post-merger dans cette transition. À titre personnel, j’en suis évidemment ravi, même si mon quotidien ne va pas radicalement changer. Cette promotion est une façon de m’intégrer encore mieux au sein de la gouvernance d’Oliver Wyman et d’avoir davantage de responsabilités commerciales », explicite à Consultor Pierre-Jean Béranger.
Le nouveau partner évolue à l’intersection de deux secteurs, private capital et aerospace/défense (une sous-practice de Transportation and Services, T&S étant la practice la plus importante à Paris avec une quinzaine de partners). « Il y a une volonté de développer ces deux gros piliers du cabinet, avec l’ambition d’investir sur ce secteur qui fait face à des enjeux très divers, de décarbonation, de résurgence des conflits, d’augmentation massive des budgets de défense. Nous avons d’ailleurs constaté que le PE dans le domaine de l’aéro/défense a été très résilient dans cette période pourtant assez difficile pour le secteur, avec un gros volume de deals et des gros deals en montants. »
Diplômé de Sciences Po Aix (2011), de l’ESCP (2013), et de l’INSEAD en 2019, Pierre-Jean Béranger a débuté sa carrière comme analyste chez Stratorg (cabinet de conseil de direction), puis un an plus tard avait rejoint Avascent, toujours comme analyste, cabinet où il avait évolué depuis.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.