Publicis Sapient : une première managing director en France
Celia Friedman, tout juste 40 ans, et près de 14 ans de maison Oliver Wyman (relire ici), arrive chez Publicis Sapient, au sein de l’une des dernières équipes de conseil en stratégie créées à Paris.

L’experte en luxe/beauté – elle a monté ce pôle chez Oliver Wyman au sein de la practice retail/consumer goods – y est nommée managing director. Célia Friedman est la première à ce grade en France. Mais pas la dernière, annonce à Consultor Olivier Abtan, l’un des deux patrons du bureau français, lui aussi expert du secteur du luxe : « D’autres vont suivre dès le début 2022. »
Et d’indiquer : « Célia va se concentrer dans un premier temps sur le luxe bien sûr, et plus largement sur le secteur des consumer goods qui va être ainsi renforcé. Mais nous avons déjà beaucoup d’autres projets. Nous n’arrivons pas à suivre la demande et nous avons besoin de renforcer les équipes à tous les étages de la pyramide et dans tous nos secteurs. L’arrivée de Célia est une opportunité unique. Elle apporte une nouvelle énergie et une grande expertise de missions de conseil auprès des directions générales. »
L’équipe stratégie Publicis Sapient France, créée début 2020, est passée de un à vingt-cinq consultants fin 2021, « et ce n’est que le début », aux dires même des dirigeants du bureau français qui ont, en effet, pour objectif de doubler au moins les effectifs chaque année, et atteindre la soixantaine de consultants dès fin 2022.
Pour la nouvelle managing partner de Publicis Sapient, partie en mars 2020 d’Oliver Wyman pour créer Friedman Stevens Consulting, cabinet de conseil destiné aux industries du luxe, cette proposition arrive à point nommé : « Avec la création de mon propre cabinet, j’avais l’ambition de répondre à la problématique d’accompagner les clients de la réflexion stratégique à l’exécution, en créant tout un écosystème pour y répondre au mieux. La proposition de valeur de Publicis Sapient va exactement dans le même sens. J’étais arrivée à un stade où il fallait que je développe mon entreprise pour répondre à la demande. Je n’ai pas hésité à rejoindre cette aventure collective qu’est Publicis Sapient », confirme Célia Friedman à Consultor.
Célia Friedman était entrée chez Oliver Wyman à la sortie d’HEC Paris en 2006. Elle a lancé son propre cabinet en février 2020, quelques semaines seulement avant l’arrivée de la pandémie en France. Un cabinet qu’elle a mis en veille depuis sa prise de fonction il y a quelques jours.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.