Publicis Sapient : une première managing director en France
Celia Friedman, tout juste 40 ans, et près de 14 ans de maison Oliver Wyman (relire ici), arrive chez Publicis Sapient, au sein de l’une des dernières équipes de conseil en stratégie créées à Paris.
L’experte en luxe/beauté – elle a monté ce pôle chez Oliver Wyman au sein de la practice retail/consumer goods – y est nommée managing director. Célia Friedman est la première à ce grade en France. Mais pas la dernière, annonce à Consultor Olivier Abtan, l’un des deux patrons du bureau français, lui aussi expert du secteur du luxe : « D’autres vont suivre dès le début 2022. »
Et d’indiquer : « Célia va se concentrer dans un premier temps sur le luxe bien sûr, et plus largement sur le secteur des consumer goods qui va être ainsi renforcé. Mais nous avons déjà beaucoup d’autres projets. Nous n’arrivons pas à suivre la demande et nous avons besoin de renforcer les équipes à tous les étages de la pyramide et dans tous nos secteurs. L’arrivée de Célia est une opportunité unique. Elle apporte une nouvelle énergie et une grande expertise de missions de conseil auprès des directions générales. »
L’équipe stratégie Publicis Sapient France, créée début 2020, est passée de un à vingt-cinq consultants fin 2021, « et ce n’est que le début », aux dires même des dirigeants du bureau français qui ont, en effet, pour objectif de doubler au moins les effectifs chaque année, et atteindre la soixantaine de consultants dès fin 2022.
Pour la nouvelle managing partner de Publicis Sapient, partie en mars 2020 d’Oliver Wyman pour créer Friedman Stevens Consulting, cabinet de conseil destiné aux industries du luxe, cette proposition arrive à point nommé : « Avec la création de mon propre cabinet, j’avais l’ambition de répondre à la problématique d’accompagner les clients de la réflexion stratégique à l’exécution, en créant tout un écosystème pour y répondre au mieux. La proposition de valeur de Publicis Sapient va exactement dans le même sens. J’étais arrivée à un stade où il fallait que je développe mon entreprise pour répondre à la demande. Je n’ai pas hésité à rejoindre cette aventure collective qu’est Publicis Sapient », confirme Célia Friedman à Consultor.
Célia Friedman était entrée chez Oliver Wyman à la sortie d’HEC Paris en 2006. Elle a lancé son propre cabinet en février 2020, quelques semaines seulement avant l’arrivée de la pandémie en France. Un cabinet qu’elle a mis en veille depuis sa prise de fonction il y a quelques jours.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.