Aller-retour Kearney-Accenture Strategy
Kearney annonce la nomination de Ravi-François Thillier en tant qu'associé au sein de la practice institutions financières, services financiers, expérience client et nouveaux business models. Il rejoint le cabinet où il avait déjà collaboré quatorze années durant, de 2000 à 2014.
Il avait alors progressé jusqu'au grade de principal et avait notamment travaillé sur des plans stratégiques, des réductions de coûts et des stratégies de positionnement, principalement dans le secteur financier. Il était parti en 2014 pour Accenture Strategy où il était managing director en charge du secteur bancaire et responsable de la practice paiements au niveau européen.
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Eleven accueille un 7e partner, spécialiste de la Gen AI et de l’informatique quantique
- Un membre du comité de direction français et européen du BCG change de cabinet de conseil
- Un partner Assurance d’Oliver Wyman devient CEO du leader européen de l’assurance affinitaire

Diplômé de l’ESCP Europe, Ravi-François Thillier (51 ans) a commencé sa carrière à la Banque de France où il fut inspecteur puis chef de section à l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, ex-commission bancaire).
Il y conduisit différentes missions au sein d’établissements de crédit dans la banque de détail et les marchés capitaux, mena de nombreuses restructurations et eut en charge le suivi d’un portefeuille de 300 banques.
De retour chez Kearney, il y assurera notamment la définition et le déploiement de plans et d’audits stratégiques ainsi que la mise en œuvre de l’efficacité opérationnelle et de la digitalisation pour les acteurs de la banque de détail et privée, le secteur des paiements et des financements spécialisés, ou encore les nouveaux territoires bancaires tels que l’open banking et les fintechs.
Il n'est pas le premier à tenter l'aventure Accenture Strategy avant de revenir dans son cabinet d'origine : ce fut le cas également d'Emmanuel Fages chez Roland Berger (relire notre article).
Crédit photo : Kearney
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?