Eleven accueille un 7e partner, spécialiste de la Gen AI et de l’informatique quantique
Ingénieur diplômé d’ISAE-SUPAERO (2007) et de l'université de Columbia (2009), Sébastien d’Arco a passé 5 ans chez Bain comme senior manager, avant de mener des projets en indépendant pour des corporates, des start-up Deep-Tech et le secteur du private equity.
- Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey
- Bain : l’ex-leader mondial de la practice Aviation aux commandes d’une compagnie australienne
- Une Bainie et un ex-Oliver Wyman au board de l’Inter de Milan
- Kéa constitue un pôle Private Equity en intégrant une partie de l’équipe Neovian
- Bain France, un terrain de jeu de plus en plus tech
- Orit Gadiesh remplacée par Manny Maceda après 32 ans de présidence de Bain
- Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
- Un expert santé pharma quitte le navire Bain

Et de sept pour les partners d’Eleven Strategy ! L’arrivée de Sébastien d’Arco renforce en effet un partnership qui s’étoffe de façon régulière depuis plusieurs mois.
Le parcours de conseil du nouveau partner s’est déroulé en grande partie dans l’industrie aéronautique (son domaine de compétences initial) et la tech, dans des cabinets spécialisés – notamment STEP Consulting – ou plus généralistes comme Bain & Company.
à lire aussi

Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.
Chez Bain, Sébastien d’Arco s’est distingué sur des sujets de Stratégie et d’Opérations, avec un focus précoce sur ce qu’on appelait alors « la donnée ». En effet, après son diplôme de l’ISAE-SUPAERO (2008), il a poussé sa formation en maths à Columbia University à New York (2009). Dès le début de son activité de consultant, comme l’a confié Sébastien d’Arco à Consultor, il a très vite « dû mettre en place pour un industriel des modèles de risques liés au développement d’une nouvelle offre, avec des enjeux par contrat supérieurs à la marge, de l’ordre de 100 M€ ». Il s’est ensuite spécialisé sur des sujets de plus en plus complexes de machine learning et, désormais également, d’IA générative.
Souhaitant « avoir une expérience plus focalisée sur l’IA, plus tech » que ce qu’il a pu vivre chez Bain, le tout nouveau partner d’Eleven (depuis le 1er septembre 2024) a rejoint le cabinet « pour continuer à exploiter l’IA, avec l’objectif principal d’aider les dirigeants à créer de la valeur dans la durée, dans un contexte d’accélération des cycles, et d’intrication accrue des ruptures ». Ce qu’il apprécie particulièrement chez Eleven, c’est la conjugaison d’une « force de frappe strat pure reconnue par les fonds et corporate de la place » et la capacité à « implémenter des cas d’usages d’IA et piloter des Labs IA pour les groupes du CAC 40/ETI les plus matures sur le sujet, avec un impact concret sur le P&L ». Sur ce dernier point, il avait déjà pu s’exercer chez Bain.
Entre son passage au sein du géant du conseil US et son arrivée chez Eleven, Sébastien d’Arco a fondé sa propre structure de conseil, focalisée sur les sujets d’IA bien sûr, mais aussi d’informatique quantique. Il a ainsi réalisé plusieurs projets dans ce domaine. Son activité s’étant bien développée – il sollicitait régulièrement d’autres consultants indépendants –, le « hasard » a voulu qu’il contacte Eleven pour proposer au cabinet un projet qu’il ne pouvait pas lui-même traiter… Eleven a alors suggéré à Sébastien d’Arco « de se parler ».
Pour l’anecdote, celui-ci connaissait déjà Eleven : durant ses années Bain, il avait en effet piloté une due dil, alors que le MBB songeait à racheter « le cabinet dédié à la révolution de l’IA » – tel que se présente Eleven.
Au sein du cabinet, Sébastien d’Arco va se consacrer à deux grands secteurs : l’aéro-défense et la tech. Parmi les clients qu’il suit depuis quelque temps déjà, il cite notamment « un fabricant d’hélicoptères, un leader mondial de la défense, un fonds de PE Tech ».
Comme le déclare le cabinet, « avec Sébastien d’Arco à bord, Eleven Strategy poursuit son ambition : être à l’avant-garde de la révolution IA, tout en offrant à ses clients un accompagnement stratégique de premier ordre ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.