Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
Bettina Orlopp avait rejoint Commerzbank AG en 2014. Elle succède à Manfred Knof qui a quitté ses fonctions le 30 septembre.
Cette nomination intervient alors qu’UniCredit a renforcé sa participation dans la banque allemande début septembre, à 9 %, avant d’acquérir des actions supplémentaires portant ainsi sa participation à 21 %. La banque italienne basée à Milan a par ailleurs fait savoir qu’elle souhaitait désormais monter au capital à hauteur de 29,9 %.
Les dirigeants de Commerzbank ainsi que le gouvernement allemand, principal actionnaire jusqu’aux récentes actions d’UniCredit, ont fait savoir qu’ils s’opposent à toute OPA hostile.
La nouvelle DG connaît très bien Commerzbank – et le conseil en stratégie
Diplômée de l’Université de Ratisbonne en 1994, par ailleurs titulaire d’un doctorat en finance de la même université obtenu en 2002, Bettina Orlopp a commencé sa carrière au sein de la Firme en 1995, comme consultante au bureau de Munich. Sept ans plus tard, elle a été élue partner, restant 19 ans en tout au sein de la Firme.
En 2014, direction le deuxième groupe bancaire allemand : Commerzbank. D’abord membre du board de la division Développement et Stratégie du groupe, elle intègre 2 ans plus tard le comex, avant de devenir membre du conseil d’administration.
Depuis mars 2020, elle était directrice financière de Commerzbank en charge des départements Finances, Relations investisseurs, Fiscalité et Trésorerie. Bettina Orlopp était aussi devenue vice-présidente du conseil d’administration de la banque allemande, à la même date.
Lors d’une conférence de presse, la nouvelle DG a reconnu que « les développements actuels avec UniCredit avaient surpris la direction de Commerzbank », tout en appelant au calme.
Le deuxième groupe bancaire allemand a fait appel à plusieurs cabinets de strat’ depuis 2019
Ainsi, en 2019 et 2021, Bain a été mandaté tout d’abord pour mener une mission de réduction des coûts puis, 2 ans plus tard, en vue d’augmenter les revenus de la Commerzbank et de contenir ses coûts.
L’obtention de nouveaux mandats de gestion de fortune auprès de clients déjà engagés en banque privée, le développement de services digitaux ou liés au développement durable faisaient alors partie des évolutions préconisées – sur fond de plan de retournement de 4 ans initié en 2019 visant à augmenter la profitabilité du groupe. Un plan largement mis à mal par le contexte macro-économique.
à lire aussi
Si le tout digital, la décarbonation et les deals ont alimenté 24 mois de croissance hors-sol dans le conseil, la récré est finie, comme l’indiquent les récentes vagues de départ annoncées par PwC et McKinsey. La banque est très symptomatique de ce coup de frein. Commerzbank fait exception avec l’arrivée de Bain pour corriger sa stratégie pluriannuelle.
En 2019, le BCG et McKinsey avaient également mené des missions pour la Commerzbank, enjoignant la banque à réviser son business model.
La déstabilisation de Commerzbank date de la crise financière de 2008. Depuis, le groupe bancaire n’a pas réussi à redresser la barre. L’évolution des pratiques clients en contexte de crise sanitaire - nombre d’entre eux s’étant tournés vers des offres en ligne - l’a, entre autres, beaucoup affecté alors qu’il disposait d’un réseau significatif de succursales.
Si l’OPA hostile d’UniCredit ne pouvait être repoussée, « d’importantes pertes d’emplois » seraient à craindre selon Stefan Wittman, membre du conseil de surveillance de Commerzbank.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.