Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
- Après Bain, il grimpe les échelons chez Hilti et devient DG France et Europe de l’ouest
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- K-Way choisit un ex-Bain pour changer de taille
- « Tout ce qui brille » pour l’ancienne de Bain
Dans le communiqué de presse du 10 décembre annonçant son arrivée, Bain & Company déclare que l’IA « est au cœur de 25 % de l’activité » du cabinet. Tech et IA conjuguées représenteraient 30 % de ses revenus mondiaux en 2024, avec des prévisions tablant sur la moitié du chiffre d’affaires dans les années à venir.
à lire aussi
Devenu Worldwide Managing Partner et CEO du géant du conseil américain le 1er juillet 2024, Christophe De Vusser a répondu aux questions du magazine Fortune. Résumé de ce « CEO Agenda ».
Le profil de l’associé « boomerang »
Durant ses années Bain, Chuck Whitten avait siégé au board et présidé le comité stratégique du cabinet. Managing partner dans le sud-ouest des États-Unis (bureau de Dallas), il avait, selon le communiqué de presse, plus que doublé l’activité de Bain dans la région.
Après avoir accompagné des centaines de clients à travers le monde en matière de stratégie, de transformation d’entreprise, de fusions-acquisitions et d’amélioration opérationnelle, Chuck Whitten est attendu pour aider les clients du cabinet « à faire face aux disruptions technologiques et à créer un avantage concurrentiel grâce à la transformation numérique et à l’IA ». Il prend la tête d’une équipe mondiale de plus de 1 500 experts de la tech.
Chuck Whitten avait été nommé co-COO de Dell en 2021 et figurait dans la liste des successeurs potentiels du fondateur de la firme, Michael Dell. Précédemment, en tant que conseil externe, il avait accompagné l’entreprise lors du rachat en 2015-2016 d’EMC, leader mondial du stockage de données d’entreprise, et de 4 de ses filiales, parmi lesquelles VNware (virtualisation et logiciels de cloud computing), dont Dell s’est séparé en 2021.
Le nouveau leader du pôle de compétences Digital de Bain, qui a quitté le groupe technologique en juillet 2023, a fait son retour au sein du cabinet en juillet 2024 comme partner.
Chuck Whitten est diplômé de la Rice University (1999) et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School (2004).
Le focus IA de Bain & Company sous la houlette de son CEO Monde
Ce retour s’inscrit dans le cadre d’un renforcement plus large du leadership de l’activité Digital du cabinet (IT et IA, via la marque de services et plateforme numérique Vector℠), 4 autres partners prenant de nouvelles fonctions sur ce périmètre.
Selon Christophe De Vusser, CEO Monde de Bain, « ces changements visent à accélérer la croissance rapide des initiatives d’IA de pointe auprès de ses clients ». Par exemple : le déploiement de trois solutions technologiques innovantes basées sur la technologie ChatGPT d’OpenAI auprès de Carrefour – un chatbot de conseil pour les achats sur son site web, des fiches descriptives des produits de la marque Carrefour, ainsi qu’un support pour les procédures d’achat.
Bain, qui a conclu des alliances clés avec OpenAI, Microsoft, AWS, Google, SAP, Salesforce et IBM notamment, a rapidement adopté en interne des outils d’IA « propriétaires » pour équiper ses 19 000 collaborateurs dans le monde. 4 000 MyGPTs ont ainsi été développés sur la base de ChatGPT, une marketplace permettant aux consultants d’accéder aux meilleurs MyGPTs en fonction de leurs besoins. Une gamme complète d’outils IA tels que Microsoft Copilot ou ZoomAI est également à leur disposition.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).