Roland Berger choisi pour imaginer le métier de consultant en 2025
Le cabinet Roland Berger vient de remporter le premier des trois lots de l’appel d’offres lancé en janvier dernier par Atlas, l’un des onze opérateurs de compétences (OPCO) agréés depuis 2019.
- Quatre stratèges à l’œuvre auprès de la RATP pour son marché de plus de 7 millions d’euros
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- L’État va-t-il vraiment tourner le dos aux cabinets de conseil privés ?
- Oliver Wyman et Roland Berger, « élus » du copieux marché du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
- Etat et conseil : le gouvernement sort du bois
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
Parmi les OPCO chargés d’accompagner les PME dans la formation professionnelle, de financer l’apprentissage, mais aussi d’aider les branches à construire les certifications professionnelles, Atlas s’occupe des 15 branches professionnelles des services financiers et du conseil ; il représente 108 000 entreprises et plus de 1,8 million de salariés sur le territoire métropolitain.
à lire aussi
En deux ans, en 2018 et 2019, le cabinet s’est vu confier par le ministère du Travail six missions en lien avec la réforme de la formation professionnelle et la transformation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), pour un total d’honoraires de 4,6 millions d’euros.
L’appel d’offres d’Atlas, intitulé Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) Numérique Prospective 2025, se présentait en trois lots pour un montant total estimé de plus de 380 000 euros. Et une description quelque peu alambiquée : réalisation d’études interbranches et mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur la création d’un outil de diagnostic stratégique des entreprises permettant d’anticiper les mutations des emplois et des compétences à horizon 2025 sur le périmètre des services financiers et du conseil.
Le premier lot, remporté par Roland Berger (avec S2H Consulting) sur neuf offres reçues, porte sur une étude sur l’impact de la transition numérique sur les emplois et les compétences. Montant total estimé du marché : 211 000 euros.
Le lot 2, repérage et modélisation des facteurs externes pouvant induire des mutations susceptibles d’impacter les métiers et les compétences, pour un montant total estimé de 111 000 euros, a été attribué à un groupement constitué de deux entités de la société d’études BVA et d’Olecio, une plateforme dont elle est partenaire.
Le lot 3, assistance à maîtrise d’ouvrage sur la création d’un outil de diagnostic stratégique des entreprises, notamment des TPE-PME, pour un montant total estimé de 59 000 €, a été attribué à une société de service en logiciels Smile.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.