Egalité hommes-femmes : Roland Berger en mission au Gabon
Cela fait dix-huit mois que le cabinet Roland Berger accompagne la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (Première dame gabonaise) pour la famille et l’État gabonais dans un plan, nommé Gabon Égalité, visant à réduire les inégalités hommes-femmes et à promouvoir le droit des femmes.

Un pays marqué par le manque d’accès à l’éducation pour la moitié de sa population, des grossesses précoces qui concernent environ 50 % des 15-19 ans, un taux de mortalité maternelle et infantile très élevé, des femmes particulièrement touchées par le sida (entre x2 et x4 selon les tranches d’âges par rapport aux hommes) et les cancers féminins (première cause de mortalité), mais aussi les inégalités au sein du couple avec notamment une surreprésentation des violences conjugales…
En septembre dernier, un rapport réalisé conjointement par Roland Berger, le cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba avait déjà été remis au gouvernement gabonais. Il comprenait plusieurs recommandations : rééquilibrage des droits et réduction des dispositions discriminatoires dans le domaine de droit de la famille gabonais, déploiement d’un dispositif législatif, juridique et social pour protéger les victimes de violences, création de refuges pour accueillir les mères victimes et leurs enfants pour les accompagner vers l’indépendance économique, créer un observatoire du droit des femmes.
Nouvelle étape fin juin 2021, la « task force » Gabon Égalité a fait le point sur l’avancée de cette stratégie avec Sylvia Bongo Ondimba, Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre depuis juillet 2020, mais aussi des membres du gouvernement, des représentants d’organisations internationales et de la société civile. Avec deux actions mises en place : lancement du numéro d'urgence 1404 et une première réforme du Code civil.
Ce n’est pas la première fois que le cabinet Roland Berger intervient dans ce pays africain. En 2015, il était venu à la rescousse de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pour l’aider à s’imposer sur la place (relire ici). En 2017, il a travaillé pour la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) sur les différentes hypothèses au sujet du rapprochement des places boursières de Douala et Libreville.
Le continent africain est un marché plus que porteur depuis une dizaine d’années pour les cabinets de conseil en stratégie (ici), un marché sur lequel les cabinets se « bousculent » (ici). En 2020, Roland Berger était venu en appui du gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed en Éthiopie, et l’autorité de régulation du secteur, l’Ethiopian Communications Authority, pour l’aider à élaborer l’appel d’offres portant sur l’attribution de deux nouvelles licences télécoms et internet. Une hyperactivité de consulting dans des pays en développement qui peut parfois agacer, à l’instar de la patronne du FMI, Christine Lagarde en 2019 (voir ici) jugeant ces missions coûteuses et superflues.
Crédit photo : vue de Libreville, la capitale du Gabon, Wikimédia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.