Gabon : Roland Berger parmi les cerveaux des « 100 jours » d’Ali Bongo
Pour le maintien de son père aux affaires et avec ses propres ambitions en tête, Nourredin Bongo, le fils de l’ancien président déchu du pouvoir le 30 août, s’était entouré d’un aréopage de consultants notamment français et anglo-saxons, parmi lesquels Roland Berger.
- Service public de l’emploi : l’Office flamand évalué par Roland Berger
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Médias et publicité : PMP Strategy retenu par le ministère de la Culture
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
- Coulisses : Roland Berger, chef d’orchestre du super talkie-walkie français
- Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
Le 30 août, au Gabon, la prise de pouvoir de Brice Clotaire Oligui Nguema a mis un terme à plusieurs décennies de domination de la famille Bongo au Gabon et a invalidé la réélection d’Ali Bongo à la présidence de la République.
Mais elle a également stoppé les ambitions bien connues à Libreville de Nourredin Bongo, soutenu en ce sens par sa mère Sylvia Bongo, pour la présidentielle de 2030.
Pour alimenter cette ambition, un article d’Africa Intelligence du 13 octobre révèle le recours fréquent du fils Bongo à des cabinets de conseil internationaux.
Comme lors de la dernière campagne présidentielle de son père au cours de laquelle Nourredin Bongo avait bâti avec le concours de plusieurs cabinets de conseil un programme des 100 premiers jours pour son père.
Sur ce dossier, il avait fait intervenir Global Sovereign Advisory (GSA), dont la patronne Anne-Laure Kiechel, ex-associée-gérante de Rothschild, s’était rendue plusieurs fois à Libreville pour 375 000 euros d’honoraires. Un dossier sur lequel Laurent Benarousse, le patron de Roland Berger en France, était également intervenu moyennant 1,12 million d’euros d’honoraires.
Ce n’est pas une première pour le cabinet au Gabon. En 2020 et 2021, Roland Berger a accompagné l’ex-Première dame Sylvia Bongo Ondimba sur un programme national en faveur de l’égalité hommes-femmes et pour les droits des femmes.
En 2015, Roland Berger était venu à la rescousse de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pour l’aider à s’imposer sur la place.
En 2017, il était intervenu pour la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) sur les différentes hypothèses au sujet du rapprochement des places boursières de Douala et Libreville.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.