Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
Le Royaume a été retenu pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 après que le cabinet de conseil, à la demande de la Confédération africaine de football, a fait le tour des pays candidats pour en évaluer les forces et les faiblesses. Ce rapport positionnait le Maroc très largement devant autres pays candidats – qui ont finalement décidé de se retirer peu avant l’annonce officielle d’attribution au Maroc.
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
- Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
- Coupe d’Afrique de foot : le choix du pays hôte passe par Roland Berger
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
- Inter Milan : Monitor planche sur l’actionnariat des fans
- Coupe d’Afrique des nations : les audits de Roland Berger précipitent le retrait du Cameroun
- Oliver Wyman fait le bonheur de Bombardier et d’Alstom
Après quelques mois à faire le tour des pays candidats à l’organisation des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 (Maroc, Algérie, Zambie, Nigeria/Bénin), Roland Berger a rendu un rapport sans appel.
à lire aussi
Comme en 2017, des consultants français de Roland Berger étaient en mission en Algérie en cette fin mars afin de réaliser un audit de plusieurs stades de foot du pays en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (AFCON – Africa Cup of Nations – 2025).
Aux yeux du cabinet, le Royaume chérifien est de loin le mieux à même d’organiser cette compétition. C’est qu’il ressort d’extraits du rapport qui ont fuité sur X (anciennement Twitter).
On y découvre notamment une synthèse du rapport de Roland Berger.
Elle met en avant la candidature du Maroc. Selon les consultants de Roland Berger, « elle se distingue des autres avec une note technique globale de 85/100 ».
Pour l’établir, le cabinet note chaque candidature sur une batterie de critères. Ils portent sur les points suivants : vision, concept, héritage/aspects politiques, économiques, sociaux et environnementaux/aspects juridiques/sûreté, sécurité et services/stades (la plus forte pondération, 30 % dans la note finale)/infrastructures, hébergement et entraînement/infrastructures nationales (deuxième plus forte pondération, 24 %)/promotion d’événement/aspects organisationnels et financiers. Le Maroc est classé premier sur l’ensemble de ces critères par Roland Berger.
Au terme de ce travail, la Confédération africaine de football a annoncé mercredi 27 septembre les pays qui organiseront les phases finales en 2025 et 2027.
L’édition 2025 est revenue au Maroc. Avec un petit incident diplomatique la veille de cette annonce : l’Algérie a choisi de se retirer de ses deux candidatures (elle était également candidate à l’édition 2027), estimant que tout était joué en amont en faveur du Maroc. Les autres pays candidats ont choisi dans la foulée de faire de même, laissant le Maroc seul en lice.
Le retrait algérien est intervenu sur fond de relations diplomatiques historiquement délétères avec son voisin marocain. Il a entraîné quelques éclaboussures sur Roland Berger, accusé de ne pas avoir été parfaitement objectif dans son travail, d’autant moins que le cabinet compte un bureau au Maroc, et pas dans les autres pays qui étaient candidats, et qu’a fortiori il a remporté plusieurs contrats significatifs au Maroc (lire cet article dans la presse algérienne).
La Confédération africaine de football a, de son côté, seulement indiqué que « l’attribution des Coupes d’Afrique des Nations 2025 et 2027 s’est faite, en se basant sur les rapports détaillés des cabinets d’évaluation indépendants qui ont visité et évalué les pays candidats. Le cabinet indépendant Roland Berger a mené les évaluations pour l’organisation de la CAN 2025. Pour la CAN 2027, c’est le cabinet PricewaterhouseCoopers (“PwC”) qui dirigeait les opérations. »
L’organisation de la CAN 2027 est revenue au trio Kenya/Ouganda/Tanzanie (qui l’a emporté face au Sénégal, au Botswana et à l’Égypte).
Ce n’est pas la première fois que Roland Berger intervient à ce sujet. Déjà pour la CAN 2019, ce fut Roland Berger (en remplacement de PwC) qui avait réalisé un audit des infrastructures du Cameroun, à qui l’organisation avait finalement été retirée au profit de l’Égypte.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.