Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
Le Royaume a été retenu pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 après que le cabinet de conseil, à la demande de la Confédération africaine de football, a fait le tour des pays candidats pour en évaluer les forces et les faiblesses. Ce rapport positionnait le Maroc très largement devant autres pays candidats – qui ont finalement décidé de se retirer peu avant l’annonce officielle d’attribution au Maroc.
- UK : Oliver Wyman défend l’absence de plafonnement des dépenses en Premier League
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
- Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
- Coupe d’Afrique de foot : le choix du pays hôte passe par Roland Berger
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
- Inter Milan : Monitor planche sur l’actionnariat des fans

Après quelques mois à faire le tour des pays candidats à l’organisation des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 (Maroc, Algérie, Zambie, Nigeria/Bénin), Roland Berger a rendu un rapport sans appel.
à lire aussi

Comme en 2017, des consultants français de Roland Berger étaient en mission en Algérie en cette fin mars afin de réaliser un audit de plusieurs stades de foot du pays en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (AFCON – Africa Cup of Nations – 2025).
Aux yeux du cabinet, le Royaume chérifien est de loin le mieux à même d’organiser cette compétition. C’est qu’il ressort d’extraits du rapport qui ont fuité sur X (anciennement Twitter).
On y découvre notamment une synthèse du rapport de Roland Berger.
Elle met en avant la candidature du Maroc. Selon les consultants de Roland Berger, « elle se distingue des autres avec une note technique globale de 85/100 ».
Pour l’établir, le cabinet note chaque candidature sur une batterie de critères. Ils portent sur les points suivants : vision, concept, héritage/aspects politiques, économiques, sociaux et environnementaux/aspects juridiques/sûreté, sécurité et services/stades (la plus forte pondération, 30 % dans la note finale)/infrastructures, hébergement et entraînement/infrastructures nationales (deuxième plus forte pondération, 24 %)/promotion d’événement/aspects organisationnels et financiers. Le Maroc est classé premier sur l’ensemble de ces critères par Roland Berger.
Au terme de ce travail, la Confédération africaine de football a annoncé mercredi 27 septembre les pays qui organiseront les phases finales en 2025 et 2027.
L’édition 2025 est revenue au Maroc. Avec un petit incident diplomatique la veille de cette annonce : l’Algérie a choisi de se retirer de ses deux candidatures (elle était également candidate à l’édition 2027), estimant que tout était joué en amont en faveur du Maroc. Les autres pays candidats ont choisi dans la foulée de faire de même, laissant le Maroc seul en lice.
Le retrait algérien est intervenu sur fond de relations diplomatiques historiquement délétères avec son voisin marocain. Il a entraîné quelques éclaboussures sur Roland Berger, accusé de ne pas avoir été parfaitement objectif dans son travail, d’autant moins que le cabinet compte un bureau au Maroc, et pas dans les autres pays qui étaient candidats, et qu’a fortiori il a remporté plusieurs contrats significatifs au Maroc (lire cet article dans la presse algérienne).
La Confédération africaine de football a, de son côté, seulement indiqué que « l’attribution des Coupes d’Afrique des Nations 2025 et 2027 s’est faite, en se basant sur les rapports détaillés des cabinets d’évaluation indépendants qui ont visité et évalué les pays candidats. Le cabinet indépendant Roland Berger a mené les évaluations pour l’organisation de la CAN 2025. Pour la CAN 2027, c’est le cabinet PricewaterhouseCoopers (“PwC”) qui dirigeait les opérations. »
L’organisation de la CAN 2027 est revenue au trio Kenya/Ouganda/Tanzanie (qui l’a emporté face au Sénégal, au Botswana et à l’Égypte).
Ce n’est pas la première fois que Roland Berger intervient à ce sujet. Déjà pour la CAN 2019, ce fut Roland Berger (en remplacement de PwC) qui avait réalisé un audit des infrastructures du Cameroun, à qui l’organisation avait finalement été retirée au profit de l’Égypte.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
services
- 21/03/25
William Chisholm acquiert le club des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars.
- 14/03/25
La partner de Bain Claudia D’Arpizio et l’ex-associé d’Oliver Wyman à New York Diego Gigliani vont siéger au conseil d’administration du célèbre club italien.
- 11/03/25
Sport business, valeurs, ferveur : les missions dédiées font vibrer les consultants. En 2025, les cabinets de conseil en stratégie vont-ils au-delà d’une approche opportuniste ?
- 10/03/25
Florian Richard-Dap, 43 ans, qui était depuis un an principal au sein de la practice Secteur public de Roland Berger, vient d’être nommé partner en charge de la création d’une offre dédiée à l’évaluation des politiques publiques de l’Institut Ipsos. Et il rejoint ainsi les équipes affaires publiques d’Ipsos en France.
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.