Coronavirus : même à distance les cabinets restent au contact de leurs clients
Organisation d'une conférence téléphonique avec les membres des comités exécutifs des plus grandes entreprises françaises, envoi de scénarios de sortie de crise sanitaire aux clients : au début de la période de confinement qui s'ouvre mardi 17 mars, Les Echos raconte les stratégies déployées par le BCG - Boston Consulting Group et Oliver Wyman vis-à-vis de leurs clients.

Vendredi 13 mars, au lendemain de la première allocution d'Emmanuel Macron, le BCG Paris tenait sa première conférence téléphonique avec une trentaine de membres de comités exécutifs de sociétés du « CAC 50 », selon l'expression de François Candelon.
Le consultant au BCG depuis 1993, directeur associé en 2002, a été nommé responsable monde du Bruce Henderson Institute (du nom du fondateur du BCG), un think tank de réflexion et d'anticipation. C'est lui qui est chargé d'animer la cellule Covid-19 destinée aux clients.
Longtemps installé en Chine, pendant sept ans, il a notamment expliqué aux clients les points forts de la gestion de la crise du coronavirus par la Chine, raconte Les Echos, donnant, au sujet de la poursuite de l'activité des entreprises, l'exemple du société de cosmétique chinoise qui a transformé le temps du confinement des vendeuses en points de vente physique en influenceuses.
De son côté Oliver Wyman a rapidement adressé à ses clients une liste de trois scénarios de sortie de crise et nourrit ses réflexions par les travaux d'une équipe interne dédiée et consacrée au thème de la santé mondiale. Le cabinet peut pour ce faire s'appuyer sur les travaux de ses équipes lors des épidémies de SRAS et d'H1N1.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?