Strategy& épaule Hivest dans l’acquisition d'une filiale d’Air Liquide
Le groupe Air Liquide, spécialiste en gaz industriels, a annoncé, début mars, être entré en négociations exclusives avec la société de capital-investissement, Hivest Capital Partners, en vue d'une cession de sa filiale CRYOPDP. Une opération que le cabinet Strategy& accompagne pour le compte d’Hivest sur le volet due diligence stratégique.

La société française CRYOPDP fournit, depuis plus de 25 ans, des solutions logistiques à température contrôlée à la communauté de la recherche clinique : plus de 500 000 expéditions d'emballages à température contrôlée (TCP) par an dans plus de 150 pays. Elle est aujourd’hui présente dans douze pays dans le monde et emploie 250 personnes.
Épaulée par Strategy&, Hivest Capital souhaite ainsi acquérir 100% du capital de CRYOPDP, le leader mondial des solutions thermorégulées pour les essais cliniques et pour les industries de génétique des cellules. Il réaliserait, par là-même, le quatrième investissement de son first-time fund doté de 120 M€ depuis mai 2017.
Hivest Capital, qui investit dans le capital de PME ou MidCaps françaises dont le chiffre d'affaires est compris entre 50 et 500 millions d'euros, entend lui apporter les moyens de répondre aux nouveaux enjeux de la logistique santé haut de gamme (développement de solutions de pointe pour la recherche clinique et la thérapie Cell & Gene, amélioration des services numériques) et accélérer son développement par une croissance externe ciblée stratégie. « Cette décision correspond à la stratégie d'Air Liquide de révision régulière de son portefeuille d'actifs afin de se concentrer sur les activités ou territoires clefs du Groupe et ainsi maximiser ses performances, » indique Air Liquide. Cette opération reste encore soumise à un accord final et définitif entre les parties.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?