Un expert en assurances arrive comme senior advisor chez PMP
Le cabinet PMP s’adjoint un nouveau senior advisor en la personne de Frédéric Channac, 61 ans, qui a effectué toute sa carrière dans le secteur des assurances (Groupama, Mapa, Macif…).

Frédéric Channac est un ancien élève de l’EN3S, École nationale supérieure de sécurité sociale, dont il sort diplômé en 1987, et de HEC (Executive MBA en 2005). Il débute sa carrière pro comme secrétaire général de la Mutualité agricole Marne-Ardennes. Secrétaire général de Groupama Nord-Est en 1990, il est nommé directeur de Groupama de l’Aube en 1992, puis directeur de Groupama du Nord quatre ans plus tard. En 2001, il passe directeur distribution, communication et qualité de Groupama-Gan, puis en 2005, conseiller du directeur général de Groupama-Gan. Il rejoint, en 2006, la séculaire MAPA, Mutuelle d’assurance des Professionnels de l’alimentaire, comme directeur général jusqu’en mars 2015. il a ensuite été directeur général délégué en charge des assurances de personnes et des services financiers du groupe Macif jusqu’en 2019. Frédéric Channac a siégé comme VP au Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema) entre 2009 et 2014 et a été membre du conseil de l'Association française de l'assurance (AFA).
Avec cette arrivée, PMP renforce ainsi sa practice banque-assurances. Le nouveau senior advisor est d’ores et déjà présent sur le devant de la scène, comme expert de ces sujets, dans la presse. Il est questionné par l’Argus de l’assurance ici sur le nouveau plan épargne retraite issu de la loi PACTE avant la crise sanitaire et relancé dès ce mois d’octobre. Frédéric Channac est plutôt coutumier de cet exercice, à l’instar de ses tribunes en 2020 dans Les Échos, « Éduquer les Français à la finance » ou « Les épargnants inquiets ne sont pas de mauvais citoyens ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?