Un livre pour apprendre aux jeunes consultants à devenir des adultes
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.

La désorientation totale qu’il a vécue en arrivant chez Bain et en devant accomplir des tâches personnelles – administratives notamment – dont il avait à peine envisagé l’existence, Raffi Grinberg l’a d’abord transformée en un cours destiné aux étudiants.
On est en 2017, il est maître de conférences au Boston College Caroll School of Management et « invente, développe, enseigne [le module] Adulting 101 ». Son objectif : permettre aux jeunes « d'acquérir toutes les compétences [pratiques] dont ils ont besoin pour s'épanouir après l'obtention de leur diplôme ».
Huit ans plus tard, en mars 2025, Raffi Grinberg publie How to Be a Grown Up: The 14 Essential Skills You Didn't Know You Needed (Until Just Now), chez Chronicle Books.
Un ouvrage « drôle et profondément perspicace » selon Nicholas Thompson, CEO du mensuel culturel américain The Atlantic.
Quand les têtes bien faites du conseil en strat’ doivent appeler leurs parents à la rescousse
La genèse de ce guide date du tout premier jour d’activité de Raffi Grinberg chez Bain & Company en 2012, juste après avoir été diplômé de Princeton.
Entouré de jeunes consultants diplômés d'universités prestigieuses comme lui, il se retrouve à devoir remplir différents formulaires « transmis par les ressources humaines ». Tous doivent choisir entre plusieurs régimes de prévoyance, décider de la part de leur salaire qu'ils vont consacrer à leur retraite et s'atteler à d'autres tâches financières quotidiennes. « Chacun d'entre nous est sorti dans le couloir et a appelé ses parents », raconte Raffi Grinberg à The Economist.
Dans le podcast The Second City, l’ex-Bainie complète. « J’ai alors réalisé que j’avais passé environ 17 ans à l'école et que je n'avais tout simplement pas appris tous ces fondamentaux de la vie d'adulte. »
Aux Etats-Unis, le cours Adulting 101 remporte un vif succès auprès d’élèves âgés d’un peu moins de 20 ans jusqu’à une quarantaine d’années. Il est dispensé dans des universités, des bibliothèques et même des bars durant les happy hours.
Un parcours de coach et d’entrepreneur après avoir quitté Bain
Entré au bureau new-yorkais de Bain en 2012, il quitte le cabinet 3 ans plus tard pour devenir managing director de la start-up Up-Lift qui développe une application évolutive d’aide aux personnes souffrant de dépression.
Il fonde ou cofonde ensuite plusieurs start-ups ou plateformes éducatives, dont The Constructive Dialogue Institute, une organisation non partisane à but non lucratif qui s'appuie sur les sciences comportementales pour « dépolariser les communautés et favoriser la compréhension mutuelle au-delà des différences ».
Auteur en 2017 du manuel The Real Analysis Lifesaver, une introduction aux mathématiques basées sur la preuve (50 000 exemplaires vendus dans le monde), Raffi Grinberg a aussi pratiqué le coaching de carrière, sa spécialité étant les simulations d’entretien pour le conseil.
Depuis 2019, il est directeur exécutif de Dialog, une société du secteur Tech/Internet qui emploie une trentaine de personnes et reste volontairement discrète sur ses activités.
Cet exemple US suscitera-t-il une déclinaison en France, où le contexte est sensiblement différent tant sur la retraite que l’épargne ?
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.