Une Bainie trouve chaussure à son pied
Dans la tendance des marques plus éthiques, c’est au tour d’une ancienne consultante de Bain, Camille Cour, 35 ans, de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable. Alors senior manager de Bain & Company Londres, spécialisée retail, la consultante quitte le cabinet début 2021 pour créer sa marque de chaussures pour femmes, Socque.
- Échec entrepreneurial : deux alumni du conseil témoignent
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- « Tout ce qui brille » pour l’ancienne de Bain
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour
- Luxe : l’alumni de Bain prend la tête de Chloé
- Après Bain elle devient VP strategy d’une licorne
- Bain lance un fonds pour investir dans les entreprises de ses alumnis
Des souliers fabriqués en Europe, au Portugal, de façon artisanale et utilisant avant tout des stocks dormants. « Nous voulions donner du sens à notre marque, respectueuse de l’humain, de l’artisanat et de l’environnement. Nous l’avons imaginée comme une maison de souliers qui propose des pièces justes, intemporelles, avec une esthétique marquée vintage, haut de gamme, mais à prix abordables », souligne Camille Cour à Consultor. Tombée amoureuse du retail chez Bain, comme elle le dit très spontanément, elle a depuis longtemps une envie de se lancer dans ce secteur.
Le choix de la chaussure, un accessoire, plus que du prêt-à-porter ? Selon Camille Cour, cela vient d’un double constat. « C’est un segment encore assez polarisé entre les marques de luxe et le mass market. L’offre premium est moins étoffée. L’accessoire n’a pas encore fait sa mue, comme l’a fait le prêt-à-porter, il y a une dizaine d’années. Il reste des places à prendre sur ce segment fragmenté. Par ailleurs, avec mon associée, nous avons envie de faire partie de la nouvelle vague de créateurs de sens sur un marché où il y a plein de choses à développer. » Une entreprise financée en partie en fonds propres, et sur un système de précommandes ensuite. « Le business est gourmand en BFR [besoin en fonds de roulement - NDLR]. Même si nous nous autofinançons à ce stade, nous savons que nous devrons réfléchir à de nouveaux mécanismes de financement à moyen terme. » Car Socque est aujourd’hui officiellement une marque de souliers proposant deux modèles, bientôt trois, et deux autres sont à venir dès la rentrée prochaine.
Camille Cour, HEC Paris (2010), a réalisé sa première partie de carrière chez Bain à Londres entre 2011 et 2021, avant tout orientée retail et consumer goods, mais la consultante a également réalisé des missions pour les secteurs de l’industrie et des voyages.
Une ancienne consultante dans la chaussure écoresponsable. Ce n’est pas une première. L’été dernier, l’ex-McKinsey, Marie Chachuat, créait sa marque de sandales à la grecque (ici). Quelques mois plus tôt, en décembre 2020, Jean-Emmanuel Pialoux, un ancien de Cylad Consulting, se reconvertissait comme bottier à Toulouse (là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.
09/09/25Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.