Une Bainie trouve chaussure à son pied

Dans la tendance des marques plus éthiques, c’est au tour d’une ancienne consultante de Bain, Camille Cour, 35 ans, de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable. Alors senior manager de Bain & Company Londres, spécialisée retail, la consultante quitte le cabinet début 2021 pour créer sa marque de chaussures pour femmes, Socque.

Consultor.fr
16 Mai. 2022 à 07:00
Une Bainie trouve chaussure à son pied
Camille Cour (DR)

Des souliers fabriqués en Europe, au Portugal, de façon artisanale et utilisant avant tout des stocks dormants. « Nous voulions donner du sens à notre marque, respectueuse de l’humain, de l’artisanat et de l’environnement. Nous l’avons imaginée comme une maison de souliers qui propose des pièces justes, intemporelles, avec une esthétique marquée vintage, haut de gamme, mais à prix abordables », souligne Camille Cour à Consultor. Tombée amoureuse du retail chez Bain, comme elle le dit très spontanément, elle a depuis longtemps une envie de se lancer dans ce secteur.

Le choix de la chaussure, un accessoire, plus que du prêt-à-porter ? Selon Camille Cour, cela vient d’un double constat. « C’est un segment encore assez polarisé entre les marques de luxe et le mass market. L’offre premium est moins étoffée. L’accessoire n’a pas encore fait sa mue, comme l’a fait le prêt-à-porter, il y a une dizaine d’années. Il reste des places à prendre sur ce segment fragmenté. Par ailleurs, avec mon associée, nous avons envie de faire partie de la nouvelle vague de créateurs de sens sur un marché où il y a plein de choses à développer. » Une entreprise financée en partie en fonds propres, et sur un système de précommandes ensuite. « Le business est gourmand en BFR [besoin en fonds de roulement - NDLR]. Même si nous nous autofinançons à ce stade, nous savons que nous devrons réfléchir à de nouveaux mécanismes de financement à moyen terme. » Car Socque est aujourd’hui officiellement une marque de souliers proposant deux modèles, bientôt trois, et deux autres sont à venir dès la rentrée prochaine.

Camille Cour, HEC Paris (2010), a réalisé sa première partie de carrière chez Bain à Londres entre 2011 et 2021, avant tout orientée retail et consumer goods, mais la consultante a également réalisé des missions pour les secteurs de l’industrie et des voyages.

Une ancienne consultante dans la chaussure écoresponsable. Ce n’est pas une première. L’été dernier, l’ex-McKinsey, Marie Chachuat, créait sa marque de sandales à la grecque (ici). Quelques mois plus tôt, en décembre 2020, Jean-Emmanuel Pialoux, un ancien de Cylad Consulting, se reconvertissait comme bottier à Toulouse ().

Consultor.fr
16 Mai. 2022 à 07:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 5 =

grande consommation - luxe

grande consommation - luxe
camille cour, alumni, entrepreneur, bainie, chaussure, retail, Socque, bain, création d'entreprise
10622
2023-07-06 08:28:58
0
Non
Consultor : grande consommation - luxe: Une Bainie trouve c