Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain
- Un 15e associé pour la practice Stratégie d’Eight Advisory
- Promo « express » pour l’alumni de Roland Berger
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour

« Après 3 années chez Oliver Wyman, c’était le bon moment pour moi de repartir dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Je pense qu’il y a un vrai terrain de jeu à prendre. Mon ambition est de m’associer avec d’autres partners, de recruter des consultants, de créer un véritable actif et d’en faire une référence sur ces marchés. » Ce n’est en effet pas la première fois que le consultant crée son cabinet en nom propre. Entre 2002 et 2007, Julien Hereng a cofondé 6-24, un cabinet de conseil en stratégie et management, spécialisé dans l’amélioration des résultats et le turnaround.
Le désormais ex-partner d’Oliver Wyman travaille sur le positionnement de son futur cabinet de conseil et affine son business model, avec probablement « un positionnement plus abordable que les cabinets classiques », qui va s’adresser « aux grands groupes comme aux sociétés de taille intermédiaire ». Et ce, pour être présent « sur un secteur qui fait partie du top 3 du marché de conseil ».
Pour cet entrepreneur-né, ce projet reste un « véritable pari, ce n’est pas gagné ! », mais le partner croit au potentiel de ce que peut proposer un cabinet indépendant avec « les bonnes équipes, des approches à la fois innovantes et plus flexibles, et une vraie passion pour ces industries ». Pour cela, Julien Hereng compte recruter, au-delà d’associés complémentaires à son profil, des consultants seniors, et faire également appel à des consultants freelances.
Pour l’instant, le nom de marque de ce nouveau venu du conseil en stratégie n’est pas encore déposé. En tout cas, Julien Hereng compte lancer sa nouvelle activité sous quelques semaines seulement, dès début 2025.
Ce diplômé de l’ESSEC (1999) a commencé dans le corporate, 2 ans chez Carrefour en Argentine, où il était category manager. Il fait ensuite une première expérience d’un an chez Kearney, avant d’y revenir en 2007, pour y rester plus de 11 ans, et y devenir vice-président, membre de la practice Consumer Goods & Retail pour la région EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique). Entre 2018 et 2022, Julien Hereng a fait partie du partnership d’EY-Parthenon, toujours dans son domaine de prédilection.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.