Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
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« Après 3 années chez Oliver Wyman, c’était le bon moment pour moi de repartir dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Je pense qu’il y a un vrai terrain de jeu à prendre. Mon ambition est de m’associer avec d’autres partners, de recruter des consultants, de créer un véritable actif et d’en faire une référence sur ces marchés. » Ce n’est en effet pas la première fois que le consultant crée son cabinet en nom propre. Entre 2002 et 2007, Julien Hereng a cofondé 6-24, un cabinet de conseil en stratégie et management, spécialisé dans l’amélioration des résultats et le turnaround.
Le désormais ex-partner d’Oliver Wyman travaille sur le positionnement de son futur cabinet de conseil et affine son business model, avec probablement « un positionnement plus abordable que les cabinets classiques », qui va s’adresser « aux grands groupes comme aux sociétés de taille intermédiaire ». Et ce, pour être présent « sur un secteur qui fait partie du top 3 du marché de conseil ».
Pour cet entrepreneur-né, ce projet reste un « véritable pari, ce n’est pas gagné ! », mais le partner croit au potentiel de ce que peut proposer un cabinet indépendant avec « les bonnes équipes, des approches à la fois innovantes et plus flexibles, et une vraie passion pour ces industries ». Pour cela, Julien Hereng compte recruter, au-delà d’associés complémentaires à son profil, des consultants seniors, et faire également appel à des consultants freelances.
Pour l’instant, le nom de marque de ce nouveau venu du conseil en stratégie n’est pas encore déposé. En tout cas, Julien Hereng compte lancer sa nouvelle activité sous quelques semaines seulement, dès début 2025.
Ce diplômé de l’ESSEC (1999) a commencé dans le corporate, 2 ans chez Carrefour en Argentine, où il était category manager. Il fait ensuite une première expérience d’un an chez Kearney, avant d’y revenir en 2007, pour y rester plus de 11 ans, et y devenir vice-président, membre de la practice Consumer Goods & Retail pour la région EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique). Entre 2018 et 2022, Julien Hereng a fait partie du partnership d’EY-Parthenon, toujours dans son domaine de prédilection.
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