PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour
Le Portugais Nuno Pinto Leite, près de 4 ans chez Bain et 3 ans chez Amazon, est promu CEO de PepsiCo France, groupe qu’il a rejoint en 2017.
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Après Bain, il grimpe les échelons chez Hilti et devient DG France et Europe de l’ouest
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- K-Way choisit un ex-Bain pour changer de taille
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Un ex-partner de Bain à la tête de la stratégie chez Disney
- Luxe : l’alumni de Bain prend la tête de Chloé
« Je suis très fier de rejoindre PepsiCo en France, une filiale parmi les plus dynamiques et à la pointe de l’innovation. Un exemple pour le groupe, notamment en matière de durabilité, avec des objectifs ambitieux pour la décarbonation du transport ou sur l’emballage – où nous sommes par exemple la seule entité en Europe à avoir transitionné sur 100 % de rPET (matière plastique recyclée, ndlr) pour l’ensemble du portefeuille boissons et déployé des bouchons attachés », indique le nouveau DG.
« Disposant d’une expertise dans le secteur du retail, il aura pour mission d’accompagner les objectifs d’innovation du groupe et d’accélérer sur ses ambitions durables, en lien avec sa feuille de route pep + (la démarche durable PepsiCo Positive, ndlr) », souligne de son côté la gouvernance de la multinationale américaine de l’agroalimentaire, 86,4 milliards de dollars en 2022, 300 000 collaborateurs dans le monde, une dizaine de marques (Pepsi, Lipton Ice Tea, Frito-Lay, Benenuts, Quaker, Tropicana…).
Le nouveau DG du groupe en France arrive ainsi en plein conflit entre PepsiCo et le distributeur Carrefour qui a annoncé en ce début d’année (en pleine période de renégociations entre distributeurs et fournisseurs) arrêter la vente des produits du groupe, au motif de hausses de prix trop importantes. Et ce en optant pour le name and shame, en justifiant les rayons vides avec une note apposée justifiant ne plus vendre cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable.
En novembre 2023 dernier, Carrefour avait déjà signifié son mécontentement avec des affichettes pour le moins directes devant certains produits (Lay’s et Lipton Ice Tea). « #shrinflation : ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter. Nous nous engageons à renégocier ce tarif. » Dernier épisode en date, le 9 janvier, PepsiCo, interrogé par le Wall Street Journal, donnait sa version des faits. Ce ne serait pas Carrefour qui a décidé de retirer les produits des rayons, mais le géant américain qui n’a pas livré Carrefour depuis fin 2023, sur fond d’absence d’accord sur les prix de vente. Affaire à suivre… Nuno Pinto Leite, contacté par Consultor, n’a pas répondu à sa sollicitation.
Depuis 7 ans au sein du géant de l’agroalimentaire, Nuno Pinto Leite était entré comme directeur des projets stratégiques chez PepsiCo UK. Depuis 2020, il était General manager du groupe de la zone Europe centrale méridionale et Serbie (SCEB) et ses 14 marchés. Ce diplômé en droit de l’université de Lisbonne (2005) a débuté comme avocat avant de rejoindre L’Oréal comme responsable produits (2008-2010), puis les bureaux madrilènes de Bain & Company où il a effectué des missions axées sur les secteurs des produits de consommation, biens et services retail et industries. En 2015, après un MBA à la London Business School, le senior consultant de Bain intègre la multinationale fondée par Jeff Bezos, Amazon, en tant que responsable marketing du pôle beauté luxe et grand public pour la Grande-Bretagne, avant d’être promu patron de ce pôle un an plus tard.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.