Luxe : l’alumni de Bain prend la tête de Chloé
CEO au sein de la maison Richemont depuis 2020 (AZ Factory, Dunhill), Laurent Malecaze, 4 ans chez Bain en début de carrière, est nommé Président-directeur général de l’enseigne de mode Chloé.
« Laurent vient de Dunhill où il a supervisé le redressement réussi de l’entreprise au cours des deux dernières années. Il a auparavant dirigé AZ Factory, filiale de Richemont, qu’il a créée avec Alber Elbaz. Avant cela, il était PDG de The Webster, un détaillant multimarque de luxe basé à New York, après plusieurs années en tant que consultant stratégique chez Bain & Company », commente pour l’occasion la gouvernance du troisième groupe de luxe au monde (en termes de chiffre d’affaires).
Richemont, basé en Suisse, fondé en 1988 par le milliardaire sud-africain Johann Rupert, quelque 30 000 collaborateurs, 19 milliards de chiffre d’affaires en 2022, est aujourd’hui capitalisé en bourse à hauteur de 66 milliards d’euros. Le groupe compte trois grandes entités : les maisons de joaillerie (Cartier et Van Cleef & Arpels), des horlogers spécialisés (A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Roger Dubuis, Vacheron Constantin) et des maisons de mode et accessoires, 13 % de l’ensemble du chiffre d’affaires du groupe, Alaïa, AZ Factory, Chloé, Delvaux, Dunhill, Montblanc…
Le nouveau DG de Chloé, nommé CEO de Dunhill début 2022, a du pain sur la planche pour relancer cette marque historique (créée en 1952), près de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, et qui a vu passer des créateurs iconiques, à l’instar de Karl Lagerfeld, Phoebe Philo ou Stella McCartney. Cette marque, qui se positionne comme du « prêt-à-porter de luxe », a vu son activité fortement ébranlée depuis 7 ans. La crise sanitaire avait plongé l’entreprise dans une situation catastrophique ; son CA était tombé à 29 M€ en 2021.
Comme tous les autres acteurs du luxe, l’entreprise en pleine transformation, notamment digitale, a vu remonter son CA à 276 M€ en 2022. Dans ce contexte tourmenté, la marque a également vécu un fort turn-over à la tête de la création, pas moins de cinq directrices artistiques en 4 ans. Depuis l’automne dernier, l’Allemande Chemena Kamali, qui a déjà œuvré pour Chloé à l’ère Phoebe Philo, a pris la relève pour « poursuivre la vision définie à l’origine de la maison par Gaby Aghion et Karl Lagerfeld », a-t-elle exprimé à son arrivée.
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grande consommation - luxe
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