La sandale fait des émules
À peine arrivée comme consultante junior chez McKinsey – elle a intégré le cabinet en octobre dernier à la suite de son diplôme de l’Emlyon Business School –, Marie Chachuat vient de lancer une marque de sandales, Ilios. Des sandales « à la mode crétoise ».
- Échec entrepreneurial : deux alumni du conseil témoignent
- J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue
- Web3 : un ex-manager de McKinsey lève 4 M$
- Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
- Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche
- Une Bainie trouve chaussure à son pied
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
« Créer des chaussures en Grèce est une manière de rendre hommage au pays qui a vu naître les sandales et que nous considérons comme notre pays d’adoption », précise la jeune entrepreneure, qui a annoncé cette création sur LinkedIn.
L’idée est ainsi de retrouver l’esprit de la sandale grecque antique, qui existe depuis plus de 4 000 ans, « en sélectionnant les meilleurs artisans locaux et en soutenant l’économie locale ».
Les sandales sont ainsi fabriquées à la main dans un atelier familial de La Canée, en Crète, à partir de cuirs 100 % naturels, fournis localement et tannés sur place.
Drôle de coïncidence. McKinsey avait lui aussi tenté de mettre « chaussure vintage à [son] pied ». Le cabinet avait conseillé le bicentenaire chausseur so british, Clarks, et ses modèles devenus mythiques, dans un plan de transformation en 2019 (relire ici).
Marie Chachuat n’est pas la première consultante à se lancer dans le secteur de la chaussure de tradition. Il y a trois ans, Jean-Emmanuel Pialoux, consultant chez Cylad entre 2013 et 2015, a lancé son entreprise de botterie demi-mesure, Le Bottier toulousain (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.
09/09/25Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.