Une nouvelle alliance entre CMI, un britannique et un allemand pour gagner des deals européens
Le cabinet CMI déploie un partenariat stratégique avec deux cabinets de conseil européens, l’allemand Codex et le britannique Fairgrove.

Cette alliance de 170 consultants (dont une vingtaine de partners), nommée Consulting for Capital, vise à accompagner les fonds d’investissement sur des due diligences stratégiques et les entreprises européennes dans leur transformation et leur croissance. Une forme d’ouverture de bureaux dans des marchés matures, selon le partner de CMI, Xavier Fontaine. « Nous avons fait le constat que le marché nord-européen était assez consolidé, et nous devions repenser notre façon d’accompagner nos clients, avec un modèle intégré de conseil agile à échelle. Nous gardons notre marque propre, mais proposons ainsi un conseil s’appuyant sur 7 bureaux : Paris, Madrid, où nous avons un bureau, Munich, Zurich, Francfort, et Londres. Avec nos 170 consultants communs et nos 1500 projets cumulés, nous sommes à même de nous positionner sur d’autres types de clients et de nous apporter une crédibilité plus forte sur des deals européens », détaille Xavier Fontaine à Consultor.
Les cabinets allemand Codex, 45 consultants, et britannique Fairgrove, 30 consultants, sont tous deux positionnés sur le PE, auprès de fonds d’investissements mid-cap, qu’ils accompagnent en due diligences stratégiques. Le français CMI est lui à la fois présent sur le secteur du PE (avant tout accompagnement sur des due diligences stratégiques, buy/sell sides), mais aussi auprès du service public et des clients corporate. « Ce partenariat vient renforcer nos sept verticales que sont l’industrie, la tech, la santé, le bâtiment, le consumer, les services financiers et l’énergie. » Cette alliance va fonctionner de façon intégrée, « tant sur son business development, que sur sa production ».
Ce type d’association intercabinets est encore peu développé. Car cela pose de nombreuses questions, comme le reconnait Xavier Fontaine, « de culture d’entreprise, de valeurs, de façons de travailler, de rémunérations… Entrepreneurs, nous apprenons en faisant ». En effet, cela fait 18 mois que CMI et Codex se sont rencontrés. « C’est un fonds d’investissement commun qui nous a connectés sur un dossier sur lequel nous avons collaboré. Nous avons eu envie d’aller plus loin, conscients qu’une plaque tournante entre la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne était nécessaire. » Ces deux cabinets sont ainsi allés ensemble à la recherche d’un cabinet britannique, « plusieurs mois pour trouver des partenaires potentiels partageant nos valeurs ». Depuis un an, CMI et Codex ont aussi développé petit à petit leur collaboration, notamment en échangeant des consultants, « et nous allons amplifier ces échanges en intégrant Londres dans l’équation ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 17/03/25
En difficulté depuis au moins 2 ans, les marchés du private equity et du M&A n’en finissent pas de repartir. Face aux incertitudes, les cabinets de conseil en stratégie s’adaptent.
- 10/03/25
Alors que le secteur du private equity reste secoué, Kéa annonce la création d’un pôle dédié mené par le senior partner et MP du bureau lyonnais, Guillaume Bouvier.
- 06/03/25
Comme chaque année, le cabinet Roland Berger partage le bilan des transactions finalisées et refinancements que le cabinet a accompagnés en 2024. L’année dernière, Roland Berger est ainsi intervenu dans 186 transactions et refinancements dans 14 pays (une quinzaine de transactions restent confidentielles), dont au moins 42 en France, et ce, auprès des vendeurs comme des acquéreurs.
- 07/02/25
Il avait rejoint le fonds en 2020 comme principal : Guillaume de Montchalin vient d’y être promu partner. Avant lui, Antonin de Margerie, membre du Comex d'Eurazeo, avait opéré le même type de “move”.
- 15/01/25
Nous annoncions mi-novembre le départ de l’un des historiques du BCG en France, Guillaume Charlin. Le point de chute de cet ancien chef de file du cabinet est désormais connu.
- 02/01/25
Nom de code : MIO Partners, pour McKinsey Investment Office. Depuis plusieurs mois, ce fonds spéculatif sollicite ses « ex » les plus fortunés pour qu’ils investissent davantage.
- 17/12/24
Selon l’étude de NGP Capital, les start-ups de la tech fondées par des anciens du conseil en stratégie – McKinsey, le BCG, Bain et Roland Berger – réalisent des levées de fonds supérieures de 129 à 264 % au financement médian.
- 09/12/24
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.