Guillaume de Montchalin promu Partner chez Eurazeo après le BCG
Il avait rejoint le fonds en 2020 comme principal : Guillaume de Montchalin vient d’y être promu partner. Avant lui, Antonin de Margerie, membre du Comex d'Eurazeo, avait opéré le même type de “move”.
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
- Oliver Wyman et Singulier aident le leader de l’épargne salariale à booster sa valorisation
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
- BCG : trois nouveaux partners, dont un ex du cab’ de Nathalie Kosciusko-Morizet
- BCG : trois partners promus, dont deux femmes
- BCG : quatre partners promus directeurs associés seniors
- BCG : un partner part chez Eurazeo

Cinq ans après son arrivée au sein du pôle du fonds dédié au financement des PME d’une valeur de 100 à 500 millions d’euros, Guillaume de Montchalin y monte donc en puissance. En janvier 2022, l’ex-Partner du BCG avait déjà gravi un échelon en devenant Managing Director.
Il est désormais Partner et membre du comité d’investissement d’Eurazeo small-mid buyout.
Comme il l’a confié à Consultor, au sein de cette stratégie il est davantage impliqué dans « l’accompagnement des sociétés du portefeuille » que dans la partie Transactions.
Guillaume de Montchalin exerce en effet le métier d’Operating Partner, qu’il voit prendre de plus en plus d’importance à l’avenir car le fait d’œuvrer opérationnellement auprès des participations des fonds « est l’un des principaux leviers de différenciation et de création de valeur pour ces derniers, là où l’effet de levier est tout aussi technique qu’exogène, et où les « multiples » payés à l’entrée et à la sortie pour les beaux actifs sont des prix de marché, en raison notamment du niveau d’intermédiation élevé du M&A en France ».
La stratégie Small-Mid Buyout d’Eurazeo
Cette stratégie est animée par trois partners, à date. Elle investit dans des sociétés « majoritairement françaises historiquement (avec quelques extensions à des pays européens limitrophes), dans la tech et les services, rentables et en forte croissance ». Dans la moitié des cas, ces entreprises sont encore dirigées par leurs fondateurs.
Le fonds procède par prises de participation majoritaires ou, a minima, contrôlantes, pour aider ces entreprises à accélérer, « notamment à l’étranger. Dotées d’un potentiel au-delà de l’Hexagone, la part de leur chiffre d’affaires hors de nos frontières reste encore inférieure à ce qu’elle pourrait être ». Le pôle d’Eurazeo dédié aux PME les accompagne donc dans leur accélération, « de façon organique et via des build-ups partout dans le monde ».
Parmi les investissements du pôle, on peut citer, pour les deals actuels, I-Tracing (cybersécurité) dans les services et, dans la tech, l’éditeur de logiciels EasyVista.
Une expérience très riche au sein du Boston Consulting Group
Préalablement, Guillaume de Montchalin a passé dix ans au BCG, aux bureaux de Paris et de Boston (de 2012 à 2014). Il y travaillait sur des sujets Marketing & Sales – par exemple « sur des stratégies de pricing, de développement ou d’organisation des forces de vente, avec de nombreux projets de transformation digitale également » - principalement auprès de clients des secteurs du retail et du luxe.
À ce titre, il a notamment contribué à la croissance et à l’intégration de plusieurs leaders de ces secteurs en Europe et aux Etats-Unis.
à lire aussi

Guillaume de Montchalin (HEC 2009), l'un des principaux membres des équipes Consumer and Marketing, Sales & Pricing du BCG, rejoint la société d'investissement Eurazeo.
Une expérience qu’il juge « très utile » dans son métier actuel, la capacité « d’influence et d’impact » se retrouvant dans les deux.
Estimant avoir « énormément appris dans le conseil en stratégie qu’il a pratiqué sur des thématiques et pour des industries très variées, un peu partout dans le monde », le diplômé de HEC (en 2009) explique s’être engagé dans une autre voie « à l’issue de réflexions sur le Private Equity, un monde qui l’intriguait [et où il pensait] pouvoir mettre à contribution ses acquis du BCG ». Bien qu’il n’ait pas exercé en PE au sein du cabinet, il a eu l’occasion de travailler auprès d’entreprises détenues par des fonds et a alors pu constater « l’efficacité de ces derniers, leurs participations se développant généralement très bien ».
Sur le plan personnel, l’époux de l’actuelle ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, souligne qu’ils ont toujours veillé « à construire leurs carrières indépendamment et à faire du métier de sa femme une activité comme les autres, notamment à l’égard de leurs enfants ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 15/01/25
Nous annoncions mi-novembre le départ de l’un des historiques du BCG en France, Guillaume Charlin. Le point de chute de cet ancien chef de file du cabinet est désormais connu.
- 02/01/25
Nom de code : MIO Partners, pour McKinsey Investment Office. Depuis plusieurs mois, ce fonds spéculatif sollicite ses « ex » les plus fortunés pour qu’ils investissent davantage.
- 17/12/24
Selon l’étude de NGP Capital, les start-ups de la tech fondées par des anciens du conseil en stratégie – McKinsey, le BCG, Bain et Roland Berger – réalisent des levées de fonds supérieures de 129 à 264 % au financement médian.
- 09/12/24
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 11/09/24
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
- 09/09/24
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- 09/08/24
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.