Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
- Départ d’un partner de Circle Strategy pour un cabinet de conseil en transformation
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
à lire aussi
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
Éric Hazan vient en effet d’être recruté (selon L’Informé) par la jeune société de capital-investissement de Virginie Morgon, Ardabelle Capital, dédiée aux investissements à impact pour la transition vers une économie durable, que l’ancienne CEO d’Eurazeo a créée et dirige depuis un an.
« Ardabelle vise à investir dans des entreprises industrielles, de services et technologiques rentables du marché intermédiaire, qui sont prêtes à mener la charge dans la transition durable et à générer de la valeur à long terme. La société élabore un plan de transformation de la durabilité exclusif pour stimuler la création de valeur pour les sociétés de portefeuille », souligne la gouvernance du fonds.
Ardabelle Capital a choisi d’investir des tickets de 30 à 150 M€ dans des entreprises du mid-market à 80 % européennes, en particulier dans les secteurs des biens de consommation, de la gestion des déchets, du recyclage et de l’approvisionnement en eau.
Virginie Morgon et ses quatre founding partners ont donc décidé de faire appel à lui pour renforcer son équipe. Et ce, avant une levée de fonds de 500 millions d’euros prévue en 2025. Eric Hazan entre par la même occasion au capital d’Ardabelle en détenant la même participation que les autres associés (Noémie Flammarion, Bertrand Austruy, Julien Gattoni et Vivianne Akriche). 13,5 %. Seule Virginie Morgon, première actionnaire, détient 22,5 %.
C’est une belle prise pour le jeune fonds d’investissement. Éric Hazan a un CV long comme le bras, mais il n’est pas pour autant reconnu comme un spécialiste de l’investissement « durable ». Ce diplômé de HEC (1992), où il est professeur de stratégie depuis 20 ans (également prof de stratégie numérique à Sciences Po), a démarré sa carrière dans le marketing et la vente de biens de consommation chez Kraft Jacobs Suchard, puis Danone, avant de rejoindre Arthur D. Little. Un cabinet dans lequel il évolue durant 11 ans, est promu partner au bout de 6 ans, puis senior partner où il a dirigé la practice Monde TIME (télécommunications, Internet, médias, divertissement) et la practice locale Retail/Consumer. Chez McKinsey depuis 2007, Éric Hazan était aussi chef de file de la practice Consumer Digital and Advanced Analytics du cabinet, des practices Tech et Consumer-Packaged Goods/Retail pour la région EMEA, et de la ligne de service « Startups tech ».
Karim Tadjeddine et Arnaud Minvielle avaient suivi un chemin similaire en partant créer un fonds à Impact chez Partech (Partech Impact fund) en 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 02/01/25
Nom de code : MIO Partners, pour McKinsey Investment Office. Depuis plusieurs mois, ce fonds spéculatif sollicite ses « ex » les plus fortunés pour qu’ils investissent davantage.
- 17/12/24
Selon l’étude de NGP Capital, les start-ups de la tech fondées par des anciens du conseil en stratégie – McKinsey, le BCG, Bain et Roland Berger – réalisent des levées de fonds supérieures de 129 à 264 % au financement médian.
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 11/09/24
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
- 09/09/24
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- 09/08/24
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
- 19/07/24
Le consultant de la firme PwC depuis 10 ans, Martial Thomazo, entré en 2018 au sein de son entité stratégie, Strategy&, est promu partner dédié à la plateforme Finance Strategy & Deals, rattaché à l’équipe Deal.
- 18/06/24Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
Dans un contexte de net développement du recours aux « operating partners » en France, une nouvelle filiale de Kea voit le jour : Opvise, et ses binômes alliant approche de direction et méthodo du conseil. Le contexte, les enjeux avec les promoteurs de l’initiative, Arnaud Gangloff et Christian Jacqui.