Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
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L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
Éric Hazan vient en effet d’être recruté (selon L’Informé) par la jeune société de capital-investissement de Virginie Morgon, Ardabelle Capital, dédiée aux investissements à impact pour la transition vers une économie durable, que l’ancienne CEO d’Eurazeo a créée et dirige depuis un an.
« Ardabelle vise à investir dans des entreprises industrielles, de services et technologiques rentables du marché intermédiaire, qui sont prêtes à mener la charge dans la transition durable et à générer de la valeur à long terme. La société élabore un plan de transformation de la durabilité exclusif pour stimuler la création de valeur pour les sociétés de portefeuille », souligne la gouvernance du fonds.
Ardabelle Capital a choisi d’investir des tickets de 30 à 150 M€ dans des entreprises du mid-market à 80 % européennes, en particulier dans les secteurs des biens de consommation, de la gestion des déchets, du recyclage et de l’approvisionnement en eau.
Virginie Morgon et ses quatre founding partners ont donc décidé de faire appel à lui pour renforcer son équipe. Et ce, avant une levée de fonds de 500 millions d’euros prévue en 2025.
C’est une belle prise pour le jeune fonds d’investissement. Éric Hazan a un CV long comme le bras, mais il n’est pas pour autant reconnu comme un spécialiste de l’investissement « durable ». Ce diplômé de HEC (1992), où il est professeur de stratégie depuis 20 ans (également prof de stratégie numérique à Sciences Po), a démarré sa carrière dans le marketing et la vente de biens de consommation chez Kraft Jacobs Suchard, puis Danone, avant de rejoindre Arthur D. Little. Un cabinet dans lequel il évolue durant 11 ans, est promu partner au bout de 6 ans, puis senior partner où il a dirigé la practice Monde TIME (télécommunications, Internet, médias, divertissement) et la practice locale Retail/Consumer. Chez McKinsey depuis 2007, Éric Hazan était aussi chef de file de la practice Consumer Digital and Advanced Analytics du cabinet, des practices Tech et Consumer-Packaged Goods/Retail pour la région EMEA, et de la ligne de service « Startups tech ».
Karim Tadjeddine et Arnaud Minvielle avaient suivi un chemin similaire en partant créer un fonds à Impact chez Partech (Partech Impact fund) en 2022.
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