Une partner d’Oliver Wyman, DG du système européen des paiements
Martina Weimert, partner du bureau parisien du cabinet Oliver Wyman, vient d’être nommée directrice générale de l'EPI Interim Company, structure intérimaire destinée à piloter le développement de la future EPI, Initiative européenne des paiements.

La partner quitte ainsi le cabinet après quatre années dédiées à la practice des services financiers et plus particulièrement aux paiements, au cash management, aux fintech et à la blockchain. Joachim Schmalzl, membre exécutif du conseil d’administration de l’organisation des caisses d’épargne allemandes, est lui nommé président du CA de cette nouvelle organisation.
Lancé officiellement en juillet dernier par seize banques européennes de cinq pays (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne), le projet d’EPI souhaite mettre en place une solution de paiement européenne alternative à Visa ou MasterCard. Le cabinet Oliver Wyman, dont bien sûr la partner Martina Weimert, avait été le chef d’orchestre de cette solution de paiement paneuropéenne (relire notre article ici). « En tant que partner du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, Martina Weimert a accompagné les banques européennes partenaires d’EPI depuis le début de cette initiative et a acquis une expérience large de l’industrie des paiements en travaillant au cours des seize dernières années sur la mise en œuvre de nombreuses solutions d’émission et d’acquisition, tant en Europe qu’à l’international pour tous types d’acteurs de l’écosystème », indiquent d’une même voix les différents acteurs dans un communiqué (ici).
Dernière actualité en date, l’entrée au capital de l’EPI Interim Company de deux acteurs non bancaires, leaders sur les services de paiements en Europe, le Français Worldline, et le Danois Nets. « L’adhésion d’acquéreurs non bancaires contribuera grandement au développement du réseau d’acceptation d’EPI par les commerçants en Europe et permettra ainsi à EPI de renforcer son propre écosystème de paiements. D’autres discussions avec plusieurs acteurs de l’industrie sont en cours, à un stade avancé », précise-t-on du côté de l’EPI.
Martina Weimert, Sciences Po Paris (promo 1991) et DESS d’administration internationale à l’université Paris 1 (1992), a débuté comme consultante chez Kearney Paris en 1993. Six ans plus tard, la manager rejoint la Deustche Bank Paris, d’abord en tant que directrice du marketing et des ventes, puis elle est nommée en 2002 responsable du développement. En 2006, elle retrouve le conseil en partant pour les bureaux parisiens de Capgemini Invent, où elle reste près de onze années et y est promue senior VP. Elle a rejoint le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, et son bureau de Paris, en 2016.
Crédit photo : Oliver Wyman
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.