Vertone « prépare nos retraites »
Le cabinet Vertone, plutôt spécialisé dans les télécoms à sa création en 1999, continue sa mutation généraliste. Il a été choisi par Groupama, société d’assurance mutuelle, pour l’aider à développer une appli mobile, appelée HUG, destinée à aider les Français au quotidien, grâce à leurs achats, dans la constitution de leur retraite.
« Près de deux Français sur trois nous ont déclaré qu’ils aimeraient pouvoir épargner pour leur retraite, mais qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de le faire. Nous avons donc accompagné Groupama dans la recherche et la mise en œuvre d’une solution pour permettre à leurs clients de se constituer une cagnotte grâce à leurs dépenses du quotidien. Nous avons en quelque sorte réinventé la tirelire ! » se réjouit Sébastien Mahieux-Bibé, partner chez Vertone, expert en services financiers.
HUG est donc un programme de « cashback » qui permet aux utilisateurs, via leurs comptes bancaires, de repérer les achats réalisés auprès des partenaires de Groupama, et de rembourser une fraction de la dépense. Lorsque le cumul des « récompenses » collectées atteint 30 euros, le solde est transféré vers un contrat d’épargne retraite.
« La cagnotte a été développée par trois start-up sélectionnées et coordonnées par Vertone : Redcat, pour le design de l’appli, Budget Insight pour la récupération des données d’achat par CB sur les comptes bancaires, et Paylead, pour l’exploitation des données bancaires afin de calculer les cashback. » Pour Groupama, HUG représente un moyen amusant de fidéliser sa clientèle en renforçant l’intérêt pour les contrats d’épargne. Groupama, et son appli HUG, permet ainsi à Vertone de se positionner dans des secteurs très innovants à forte croissance – il a aussi créé en 2018 le concours Vertone Propulse pour récompenser et accompagner les start-up les plus innovantes – et de revendiquer une croissance de 20 % par an.
Sébastien Mahieux-Bibé
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.