Vertone « prépare nos retraites »
Le cabinet Vertone, plutôt spécialisé dans les télécoms à sa création en 1999, continue sa mutation généraliste. Il a été choisi par Groupama, société d’assurance mutuelle, pour l’aider à développer une appli mobile, appelée HUG, destinée à aider les Français au quotidien, grâce à leurs achats, dans la constitution de leur retraite.

« Près de deux Français sur trois nous ont déclaré qu’ils aimeraient pouvoir épargner pour leur retraite, mais qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de le faire. Nous avons donc accompagné Groupama dans la recherche et la mise en œuvre d’une solution pour permettre à leurs clients de se constituer une cagnotte grâce à leurs dépenses du quotidien. Nous avons en quelque sorte réinventé la tirelire ! » se réjouit Sébastien Mahieux-Bibé, partner chez Vertone, expert en services financiers.
HUG est donc un programme de « cashback » qui permet aux utilisateurs, via leurs comptes bancaires, de repérer les achats réalisés auprès des partenaires de Groupama, et de rembourser une fraction de la dépense. Lorsque le cumul des « récompenses » collectées atteint 30 euros, le solde est transféré vers un contrat d’épargne retraite.
« La cagnotte a été développée par trois start-up sélectionnées et coordonnées par Vertone : Redcat, pour le design de l’appli, Budget Insight pour la récupération des données d’achat par CB sur les comptes bancaires, et Paylead, pour l’exploitation des données bancaires afin de calculer les cashback. » Pour Groupama, HUG représente un moyen amusant de fidéliser sa clientèle en renforçant l’intérêt pour les contrats d’épargne. Groupama, et son appli HUG, permet ainsi à Vertone de se positionner dans des secteurs très innovants à forte croissance – il a aussi créé en 2018 le concours Vertone Propulse pour récompenser et accompagner les start-up les plus innovantes – et de revendiquer une croissance de 20 % par an.
Sébastien Mahieux-Bibé
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.