10 ans dans le conseil en stratégie pour le futur CFO de la biotech Agomab
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
Dans un communiqué de presse daté du 11 juillet, la biotech flamande souligne que Pierre Kemula va apporter à Agomab « plus de 15 ans d’expérience de leadership financier mondial dans le secteur des biotechnologies ».
Dans le cadre de la direction des activités financières et de marchés de capitaux de CureVac, son actuel employeur – un groupe biopharmaceutique qui développe des thérapies mobilisant l’ARN messager -, il a notamment piloté la cotation réussie du groupe au Nasdaq. CureVac a par ailleurs levé plus de 1,6 milliard de dollars en fonds propres.
À l’occasion de cette annonce, Pierre Kemula s’est déclaré « impatient de mettre à profit son expérience dans le secteur mondial des biotechnologies et de collaborer avec l’équipe (…) d’Agomab pour faire progresser le nouveau pipeline de médicaments de l’entreprise, qui ont le potentiel de faire une réelle différence dans les soins aux patients ».
Après Tübingen (Allemagne) pour CureVac, il sera basé à Anvers, siège social d’Agomab.
à lire aussi
Sanofi, Novartis… les plus grands laboratoires pharmaceutiques comptent parmi les plus gros acheteurs de conseil en stratégie avec des budgets annuels d’achats plus de 100 millions d’euros. Et le marché reste ultra dynamique : à l’instar de Cepton, spécialiste de la pharma, de la biotech et des medical devices, qui table sur + 50 % de croissance en 2021. L’un des plus gros marchés de conseil donc sur lequel nombre de cabinets ont des velléités de développement. Consultor a sondé 183 professionnels dans 26 laboratoires pour recenser les marques de conseil en stratégie qu’ils connaissent le mieux et ce qu’ils pensent des missions achetées.
Titulaire d’une licence en sciences de gestion de la London School of Economics, Pierre Kemula a débuté sa carrière en 2000 chez Gemini Consulting comme consultant. Un an plus tard, direction Kéa où il devient senior consultant – il y reste près de 7 ans. En 2007, Roland Berger est sa nouvelle destination : toujours senior consultant, il y passe un peu moins de 2 ans.
Pierre Kemula tourne ensuite la page du conseil en stratégie pour ouvrir celle du secteur biopharmaceutique : il rejoint le groupe français Ipsen, présent à l’international et spécialisé en oncologie et en neurosciences, dans les maladies rares ainsi qu’en santé familiale. Il y occupe les fonctions de vice-président Corporate finance, Trésorerie et Marchés financiers. 6 ans plus tard, devenu CFO de Pixium Vision (qui développe une nouvelle génération de rétine artificielle destinée à être implantée dans l’œil des patients qui ont perdu la vue), il pilote la cotation de la société sur Euronext Paris.
À partir de 2016, direction l’Allemagne et CureVac, dont il restera directeur financier jusqu’à fin octobre 2024.
La biotech Agomab en détail
Créée en 2017, Agomab Therapeutics développe de nouveaux traitements visant à préserver et restaurer la fonction organique dans les maladies fibrotiques. Plus précisément, ces traitements recourent aux anticorps monoclonaux pour régénérer les tissus endommagés. Agomab travaille notamment à l’élaboration d’un médicament contre la fibrose intestinale que développent à des degrés divers la moitié des patients atteints de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. La fibrose est un domaine médical relativement peu exploré à ce jour.
Depuis sa création, Agomab a levé 240 millions de dollars auprès d’acteurs privés, dont Pfizer et Boehringer Ingelheim. En octobre 2023, elle a notamment réalisé l’une des plus importantes levées de fonds dans le secteur des sciences du vivant en Belgique. Une collecte de quelque 100 millions de dollars menée par l’américain Fidelity Investments : EQT Life Sciences, le plus important fonds de biotechnologie européen, y a participé tout comme KKR, un acteur bien connu du Private Equity.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).