2015, annus horribilis ? Pas pour le moral des Français, d'après Kéa
2015 touche à sa fin et en ce 31 décembre, Consultor vous prouve qu'il y a des raisons d'espérer. Bien sûr, un coup d'oeil dans le rétroviseur de l'actualité ferait avoir des sueurs froides même aux plus optimistes d'entre nous. Pourtant, tout ne va pas si mal, en témoigne le moral des Français.

Cette année encore, Kéa & Partners a révélé son baromètre qui mesure les valeurs, positives comme négatives, privilégiées par les Français. Pour cette édition, les valeurs positives gagnent du terrain et cette tendance révèle que nos concitoyens n'ont pas forcément sombré dans la morosité.
Sur le plan personnel d'abord, les Français plébiscitent les valeurs de la famille, devant l'honnêteté, le respect ou encore l'amitié. Mais les Français ne se contentent pas de bienveillance à l'égard de leurs prochains et voient même d'un plutôt bon oeil le secteur économique. Les entreprises bénéficient cette année d'une légère amélioration de leur cote de popularité. D'après Kéa & Partners, cette amélioration est surtout a créditer au compte des entreprises publiques, plutôt bien vues dans l'opinion publique. Les entreprises privées sont elles plus souvent associées à des valeurs négatives, comme la pression sur les coûts, le poids de la hiérarchie ou la compétition interne. Lorsque les personnes interrogées associent des valeurs positives à leur entreprise, elles évoquent la satisfaction du client ou encore le travail en équipe. Et ces valeurs positives ressortent plus souvent dans la bouche des plus jeunes. On est loin du cliché d'une jeunesse désabusée et sans intérêt pour le travail. De quoi entrevoir 2016 avec optimisme.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.