À la sortie du BCG, un consultant tente l’aventure des hard seltzers
C’est un secteur qui fait un tabac aux États-Unis avec des ventes qui s’élèvent en 2019 à 1,5 milliard de dollars, 3 milliards prévus pour 2020, et une projection de 6 à 7 milliards en 2024. Le succès des hard seltzers, eaux pétillantes parfumées alcoolisées (entre 4 et 8 degrés), apparues aux États-Unis en 2013, a donné l’idée à un consultant français du BCG de tenter le marché français.

François Bassnagel, 30 ans, était consultant au Boston Consulting Group jusqu’en février dernier. Il en est parti parce qu’il avait « l’impression d’avoir fait son temps dans le conseil », comme il le confie à Consultor. Il a fondé OPÉAN, première eau pétillante alcoolisée naturelle et bio, avec zéro sucre, et brassée en France.
Une marque imaginée en plein confinement avec des amis dans le Pays basque, à partir « d’une idée farfelue, trois amis et du temps, une aventure un peu folle », aux dires même de l’ex-consultant. « Dans un petit labo improvisé où nous étions confinés, nous avons fait des centaines de tests et des brassages “faits maison”. Nous avons eu la chance d’avoir l’aide de nombreuses personnes savantes de la brasserie, du champagne, mais aussi d’un partner du BCG, expert en vins et spiritueux… »
Diplômé de l’ESSEC en 2014, François Bassnagel effectue d’abord un stage (visiting associate) au BCG entre 2014 et 2015. « J’avais précédemment fait un stage chez Morgan Stanley et j’ai eu deux offres du BCG et de la banque. Et j’ai choisi le conseil ! »
Le jeune consultant devient associate et senior associate entre 2015 et 2017 (les grades de début de carrière au BCG), avant d’être promu consultant. Un parcours de consultant plutôt atypique, selon lui, puisqu’il effectue essentiellement de longues missions à l’international pour les secteurs bancaire et de l’industrie : un an au Chili, huit mois en Australie, trois mois au Maroc.
C’est un véritable défi pour l’ex-consultant de lancer la 3e marque d’eau pétillante alcoolisée aux côtés des autres françaises eaux, telles que Natz et FEFE, sur le marché depuis cet été. Aux États-Unis, ce sont avant tout les brasseurs, tels que Budweiser, le n° 1 mondial de la bière, qui s’engagent dans ce créneau afin de récupérer les parts de marché prises par ces hard seltzers sur les traditionnelles bières et les sodas light.
Pour l’ex-consultant entrepreneur, ce qui fait toute la différence avec ses concurrents américains et français, c’est le zéro sucre, le goût et le bio d’OPÉAN. Reste à savoir si ce créneau sera aussi porteur dans le pays du vin. Arrivée sur le marché début septembre avec deux premières recettes, l’eau OPÉAN est pour l’instant référencée dans deux lieux de la région parisienne, dont le rooftop du Mama Shelter à Paris 15e.
Crédit : OPÉAN
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
- 26/02/25
Il est précisément présenté comme l’Envoyé spécial du Président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers, officiellement depuis le 23 février 2025. Kirill Dmitriev, bientôt 50 ans, très proche de Vladimir Poutine, depuis 13 ans à la tête d’un fonds souverain russe, le RDIF, doté de 10 milliards de dollars pour co-investir dans l’économie russe, a débuté sa carrière chez McKinsey, à Los Angeles, Prague et Moscou.
- 24/02/25
Pour les mastodontes de l’assurance Chubb et AIG, les conditions des polices souscrites par McKinsey ne couvrent pas les charges retenues contre lui.
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.