Advancy passe de 42 à 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en un an
Le cabinet a rendu publics ses résultats 2021.
65 millions d’euros : tel est le chiffre d’affaires atteint par Advancy au terme de son exercice 2021, dont le cabinet a communiqué les résultats dans un communiqué en date du 9 juin 2022. Il marque une progression de 55 % (contre 42 millions d’euros en 2020, et 38 millions d’euros en 2019) sur le périmètre des cinq pays consolidés suivants : Allemagne, Angleterre, Chine, États-Unis et France (le cabinet étant par ailleurs présent en Australie, Afrique du Sud, Inde et au Brésil).
à lire aussi
C’est une décision qui vaut la peine d’être relevée tant elle est rare en matière de justice commerciale. La cour d’appel de Toulouse est allée à l’encontre du jugement du tribunal de commerce (rendu en septembre dernier) qui voyait confier BVA (en faillite) à un fonds de dette britannique Alcentra (son principal créancier, à hauteur de 140 M€).
Pilier de cette croissance, les secteurs sciences de la vie et chimie, dont le cabinet est un spécialiste. Dans ce secteur, le cabinet indique être notamment intervenu sur des sujets de « croissance externe (reconfiguration en Europe, développements en Asie et Amérique latine) », d’« innovation pour réduire les consommations d’énergies, préserver les ressources naturelles, développer les mobilités de demain (décarbonation, chimie verte, nouveaux matériaux) » et de « gestion de la chaîne de valeur (sécurisation des sources d’approvisionnements, gestion des prix dans l’environnement inflationniste) ».
Autre ressort : le private equity, où Advancy réalise 35 % de son activité. « L’équipe a par exemple accompagné en 2021 l’acquisition par Saint-Gobain de GCP Applied Technologies, ou encore celle de Florida Food Products par Ardian aux États-Unis », remarque Sébastien David, associé cofondateur d’Advancy.
Advancy s’appuie également sur l’ouverture de nouveaux bureaux pour accroître son volume d’activité. Le cabinet en compte 10 à ce jour, les deux plus récents étant ceux de New York et Francfort. Ainsi le bureau de New York a-t-il atteint 13 millions d’euros en 2021 (20 % du total consolidé) et une vingtaine de consultants.
Enfin, Advancy intervient également auprès d’entreprises en difficulté (retournement, rapprochements, carve-out, crise, etc.). Le cabinet a par exemple réalisé les nouveaux plans stratégiques de Pierre & Vacances-Center Parcs ou Lapeyre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.