Advention lance sa filiale opérationnelle OSE
C’est maintenant officiel. Le groupe de conseil en stratégie Advention annonce la création d’une nouvelle entité, « OSE by Advention », conçue pour accompagner ses clients à opérationnaliser et à mettre en œuvre leur stratégie.
« Nous avons aujourd’hui trois entités au sein du groupe : le conseil en stratégie qui définit la cible, la trajectoire et la feuille de route, MKI (Market Knowledge & Insights, ndlr) pour les market researchs, et OSE (Operational Support Excellence) qui se concentre sur la mise en œuvre opérationnelle des projets stratégiques et complexes. Notre but étant de viser avant tout les projets à impact les plus significatifs au niveau BU et comex. Et notre proposition de valeur est d’assurer que le projet du client soit délivré en temps et en heure », indique à Consultor Alban Neveux, le CEO du groupe.
à lire aussi
85 consultants dans le monde (et 8 partners) dans 6 bureaux, une cinquantaine de consultants en France. Le groupe Advention, créé par des anciens de Roland Berger, de Bain et de Monitor, a trouvé sa place en France et à l’international dans ce secteur ultra-concurrentiel du conseil en stratégie, face aux géants du secteur, et ce, grâce à des leviers « différenciants ». Telle est en tout cas l’analyse d’Alban Neveux, ancien de Bossard-Gemini Consulting et de Roland Berger, l’un des cofondateurs et CEO d’Advention, qui a partagé avec Consultor les spécificités et les ambitions de ce cabinet de 22 ans d’âge.
À titre d’illustration, avant le lancement officiel d’OSE sous la bannière Advention, le groupe a effectué une mission de 2 ans et demi pour la finalisation de la mise en œuvre de l’EPR finlandais, Olkiluoto 3 ou Areva OL3, projet lancé en 2005, qui devait être finalisé en 2010, et qui, à l’instar de l’EPR français de Flamanville, a accumulé des années de retard et des milliards d’euros de surcoût. « Une cellule a été montée il y a 4 ans afin de sortir ce projet de l’ornière, lever les points de blocage et identifier les sources d’économies. C’est à ce moment-là que nous avons été appelés par Areva et avons créé une équipe de 5 personnes en moyenne travaillant sur cette mission, jusqu’à permettre le chargement du combustible et la mise en route du réacteur », explicite à Consultor Éric Lesavre, managing director d’OSE by Advention. Finalement, l’EPR finlandais a été lancé en septembre 2023, 13 années après les délais initialement prévus.
Advention réalisait déjà depuis pas mal d’années des missions opérationnelles, et il était ensuite apparu nécessaire aux yeux du partnership de créer une marque propre à ces projets très spécifiques. « Face à la segmentation croissante du marché, il nous fallait une identité propre et des ressources dédiées, même si nous conservons un P&L commun pour toutes nos activités. Ce sont aussi des projets très différents, beaucoup plus longs, d’au moins 12 mois », comme le souligne le CEO d’Advention, Alban Neveux. « Il était temps de matérialiser cette practice en très forte croissance. De plus, cela nécessite aussi des expertises dont nous n’avons pas besoin en permanence en conseil en stratégie, ainsi que des compétences très seniors », ajoute Éric Lesavre, vice-président d’Advention. À ses côtés, deux autres membres seniors d’Advention sont à la tête d’OSE : Étienne Pithois, vice-président et Marianne Benichou, senior manager, ainsi que 5 consultants dédiés pour l’instant. « Nous avons lancé un important plan de développement pour OSE en nous appuyant sur un réseau d’experts externes et internes. Car OSE se positionne comme un accélérateur majeur pour le groupe. L’idée étant de créer des liens et des passerelles entre les entités, car ces équipes conseil en stratégie et opérationnelles sont une vraie plus-value du point de vue des clients », complète Alban Neveux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.