Afrique du Sud : l’ensemble du partnership McKinsey met au pot pour rembourser les honoraires d’Eskom

Lors de son audition devant le Parlement sud-africain le 16 novembre, David Fine, associé de McKinsey à Londres et ancien du bureau de Johannesburg, annonçait que McKinsey rembourserait les honoraires perçus par la firme lors d’une mission très critiquée pour le compte de l’énergéticien national Eskom.

22 Mai. 2018 à 19:53
Afrique du Sud : l’ensemble du partnership McKinsey met au pot pour rembourser les honoraires d’Eskom

L’associé s’engageait alors à ce que l’équivalent d’un milliard de rands (environ 68 millions d’euros) d’honoraires perçus par McKinsey soit rendu à Eskom ou au contribuable sud-africain selon des modalités qui restaient alors à définir.

à lire aussi

Eskom_AfriqueDuSud_McKinsey

Médiatiquement très exposé depuis juillet sujet d’un contrat conduit pour le compte de l’entreprise publique sud-africaine Eskom, McKinsey a fait amende honorable mi-octobre au terme d’une investigation interne de plusieurs mois. « Nous sommes désolés du désarroi que cette affaire a causé au peuple sud-africain », a déclaré Dominic Barton, le patron monde de Mckinsey.

Dans les colonnes du Financial Times, le géant américain du conseil en stratégie a concédé « plusieurs erreurs de jugement » dans la mission menée chez Eskom au côté d’un partenaire local (Trillian) associé de la famille Gupta, très proche du président Jacob Zuma et soupçonné de corruption. « Les processus administratifs classiques n’ont pas été suivis. Nous avons mobilisé nos équipes trop rapidement. Nous passons désormais en revue très durement nos activités en Afrique du Sud », a indiqué McKinsey au quotidien britannique.

McKinsey a annoncé suspendre toute prestation de services auprès de groupes publics sud-africains sans toutefois indiquer le nombre de contrats concernés. Vikas Sagar, le senior partner du bureau de Johannesburg qui avait évoqué la collaboration avec Trillian dans un courrier adressé à un dirigeant d’Eskom, a définitivement quitté ses fonctions chez McKinsey. Il avait débuté un congé sabbatique en juillet

« Nous n’avons pas été suffisamment précautionneux et n’avons pas suffisamment bien compris les agendas en jeu. Nous n’aurions pas dû travailler au côté de Trillian, même pour quelques mois, avant d’avoir mené à terme une enquête de conformité en interne », selon Tom Barkin, le chief risk officer de McKinsey.

Selon Le Huffington Post du 3 mai, cette somme, encore en attente de versement, a été abondée par chacun des 1 500 associés mondiaux de McKinsey qui ont renoncé au passage à une partie de leur bonus.

22 Mai. 2018 à 19:53
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 1 =

Monde

Super Utilisateur
Monde
eskom, mckinsey, afrique du sud, jacob zuma
2031
2023-12-25 09:35:10
0
Non
Consultor : Monde: Afrique du Sud : l’ensemble du partner